Bachelor of Arts en musique et mouvement

Le Bachelor of Arts en musique et mouvement est basée sur la pédagogie active et artistique développée par le musicien et pédagogue suisse Emile Jaques-Dalcroze. Les enseignements sont délivrés par la HEM en lien étroit avec l'Institut Jaques-Dalcroze.

Il s’agit du seul cursus de Bachelor de la HEM qui soit qualifiant. En effet, l’obtention de ce titre confère le droit d’exercer l’enseignement de la rythmique à l’école publique primaire et dans des structures d'accueil de la petite enfance, moyennant un complément de formation pédagogique à la Haute École de Pédagogie (HEP) ou à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE). En outre, ce Bachelor est la voie d’accès privilégiée au Master en pédagogie musicale dans les orientations Musique à l’école et Rythmique Jaques-Dalcroze.

Pour préparer les étudiant-e-s à leur intégration professionnelle, une place importante est dédiée à la pédagogie appliquée, que ce soit dans le contexte d’un enseignement en école publique et en école de musique.

Les études requièrent un investissement personnel important avec une vingtaine d’heures de cours hebdomadaires réparties entre l’apprentissage instrumental (piano et improvisation) et corporel (technique du mouvement).

Les cours se déroulent au sein de l’Institut Jaques-Dalcroze créé en 1915 par le compositeur et pédagogue suisse Emile Jaques-Dalcroze. Le rayonnement international de cette école, ainsi que son implication dans des projets de recherche à but thérapeutique, artistique ou pédagogique en font un lieu exceptionnel et inspirant.

 

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Départements & filières associés