Enseigner la musique

Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement en école de musique

Notions et concepts abordés dans la formation :

A. Sciences de l’éducation, apports théoriques

  • Dimension éthique du métier (principe d’éducabilité, respect, distance, autonomie, etc.).
  • Aptitudes (≠ don) pour l’apprentissage de la musique, dimensions sensorielle, psychomotrice, affective et cognitive.
  • Apports en psychologie (du développement, cognitive et neurosciences) concernant l’enseignement-apprentissage.
  • Dimensions sociales et sociétales de l’enseignement-apprentissage instrumental.
  • Notions / concepts généraux liés à la didactique (système didactique, transfert, obstacles, questionnement, objectifs d’apprentissage, etc.).
  • Médiation des apprentissages et étayage.
  • Organisation de l’enseignement (planification de leçon, de l’année scolaire, etc.).
  • Gestion de la dynamique de groupe et du leadership.
  • Effet-maître.
  • Rapport à l’apprentissage, à l’erreur.
  • Elèves à besoins éducatifs particuliers (BEP).

B. Analyse de l’activité construction des gestes professionnels à partir de la pratique

Par l’usage de vidéos, utilisées comme supports d’analyse des gestes professionnels, les participant-e-s sont amenés à tisser des liens entre théorie et pratique / pratique et théorie, afin de réguler la qualité de leur enseignement.

Objectifs de la formation
  • Être à même de considérer chaque situation d’enseignement – apprentissage comme unique, nécessitant la connaissance du contexte culturel et social des apprenant-e-s.
  • Être conscient-e de l’impact du tempérament, des aptitudes, du comportement et de l’âge des élèves sur l’apprentissage de la musique.
  • Être également conscient-e de ses propres compétences en enseignement, mais aussi de ses limites, différenciant ce qui a trait à sa personne et à ses gestes professionnels, afin de pouvoir réguler ceux-ci.
Public cible

Professeur-e-s de musique en activité, souhaitant "mettre à jour" ses connaissances en sciences de l'éducation appliquées à l'enseignement de la musique. 

Nombre de participant-e-s maximum : 10

Dates et horaires

Genève

1ère année 

Les lundis de mi-septembre à mi-mai : 13h15-15h00

2ème année

Les jeudis de mi-septembre à mi-avril : 9h15-10h45 ou 11h00-12h30

Semaines sans cours

Vacances scolaires de Noël et Pâques, ainsi que les semaines 4 à 7 (intersemestre HES-SO)

Neuchâtel

1ère année 

Les lundis de mi-septembre à mi-mai de 9h15 à 12h15

2ème année 

Les lundis de mi-septembre à mi-mai de 13h00 à 16h00

Semaines sans cours

Vacances scolaires de Noël et Pâques, ainsi que les semaines 4 à 7 (intersemestre HES-SO)

Intervenant-e-s

Site de Genève:

Carine Tripet (PhD) | Professeure de sciences de l’éducation

Titulaire d’un doctorat en Sciences sociales et politiques, orientation Sciences de l’éducation, Carine Tripet est également musicienne. Issue du jazz, mais spécialisée dans les musiques vocales du monde, elle est active en Valais où ses projets musicaux gravitent autour des questions d’immigration et du patrimoine valaisan. Elle a obtenu la bourse culturelle Musique Pro Valais, pour la période 2014-2017, avec son projet ViaVallesia. Auparavant professeure à la Haute école pédagogique du Valais, où elle a piloté plusieurs formations, elle a également donné des cours de Sciences de l’éducation appliquées à l’enseignement de la musique durant six ans à l’HEMU. Le contenu de ses cours est résolument interdisciplinaire, puisant dans toutes les sources utiles (notamment, dans le désordre : didactique, sociologie, psychologie du développement, neurosciences, éthique, droit), afin d’établir un solide réseau de concepts et de notions permettant aux jeunes professeurs d’auto-analyser leur pratique. Ses recherches s’orientent sur la construction de l’identité professionnelle des professeurs de musique, en lien avec la démocratie culturelle. Elle coordonne la filière pédagogie de la Haute école de musique de Genève depuis 2022.

Site de Neuchâtel:

Fabrice Vernay | Professeur de sciences de l’éducation

Né à Massongex (VS), Fabrice Vernay commence le tambour puis les percussions au sein de la fanfare locale. Après sa maturité latin-anglais au Collège de St-Maurice, il obtient au Conservatoire de Lausanne le diplôme d’enseignement et le diplôme de concert, tous les deux avec les félicitations du jury. Suite à une licence en sciences de l’éducation à l’Université de Dijon, il poursuit actuellement ses études en MASPE à l’Unil et HepVd. En collectif et en individuel, il enseigne les percussions, la musique et les sciences de l’éducation dans diverses institutions scolaires et extrascolaires, des plus jeunes aux adultes en formation tertiaire. Dans le cadre du développement des gestes professionnels des enseignants en musique, il utilise régulièrement l’analyse de l’activité pour encourager la pratique réflexive. En parallèle à son activité de musicien sur diverses scènes, il dirige l’école communale de musique de Martigny. Il a aussi exercé diverses fonctions à l'HEMU et à l'école de musique de Rolle et environs.

Attestation

Une attestation est délivrée à la fin de la formation.

Départements & filières associés