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Ce cours vise à développer chez nos étudiant-e-s la capacité à traduire musicalement toutes les qualités de mouvement - élans, points d'appui, respirations, dynamismes, poids et phrasés - dans des styles musicaux adaptés à des situations pédagogiques spécifiques.
Ce cours se décline sur les deux années de Master et requiert un travail continu et personnalisé. Il s'articule autour de ces deux axes principaux que sont la musique et le mouvement.
Il développe chez l'étudiant-e tous ses sens : musculaires, tactiles, visuels et auditifs. Il propose d'accompagner les mouvements naturels de chaque individu - balancer, tourner, sauter, se déplacer - dans tous les tempi et caractères possibles. Il renforce la richesse de son vocabulaire musical, propose une grande variété de matériaux d'improvisation tonale, modale ou atonale. Il propose la réalisation instrumentale d'exercices de réaction, d'incitation-inhibition, de nuances dynamiques, agogiques et d'articulation.
Par de multiples mises en situation, l'étudiant-e apprend à dissocier ses yeux, ses mains, tout en chantant, commentant ou proposant des complexifications d'exercices.
Le cours adapte ses propositions musicales aux besoins particuliers d'une leçon dalcrozienne aux multiples contours, tour à tour plus solfégique, rythmique ou créative, chaque période requérant une musique différente.
Une place toute particulière sera faite à l'importance de la main gauche, véritable pilier rythmique, ainsi qu'au discours mélodique, favorisant la mémoire auditive de l'élève, son plaisir de chanter en s'exprimant corporellement ainsi que son sens de la forme.