Genève

Direction de chœur

Dès la rentrée académique 2024-2025, le cursus d’études de direction de chœur évolue pour offrir aux étudiant-e-s une plus grande palette d’expériences professionnelles et tenir compte ainsi de la réalité du terrain : au programme BA et MA, direction de chœurs professionnels, au sein des maisons d’opéras ou dans le cadre d’une activité indépendante, chœurs baroques, mais également chœurs amateurs et chœurs d’enfants.

Les étudiant-e-s bénéficieront d’une équipe pédagogique solide, avec un professeur de direction chorale principal, en la personne de Denis Rouger et des intervenant-e-s ponctuel-le-s dans chaque domaine spécifique : Natacha Casagrande pour la direction de chœur amateur, Fruzsina Szuromi pour la direction de chœur d’enfants, Leonardo Garcia Alarcòn pour la direction de chœur baroque. Une formation renforcée qui s’appuiera non seulement sur les formations au sein même de la HEM, chœurs ateliers, constitués des étudiant-e-s en chant de la HEM mais aussi sur les institutions locales partenaires, Grand-Théâtre de Genève, CPMDT et chœurs amateurs de la région.

La classe requiert des compétences en chant et en piano, ainsi qu’une vaste culture musicale et connaissance du répertoire. Une aisance pour la lecture des partitions est également nécessaire ainsi que des aptitudes linguistiques. En dehors de ces qualités musicales et linguistiques, les chef-fe-s de chœur doivent acquérir des qualités en matière de leadership et de management (notamment pour la gestion des répétitions).

La formation dispensée par la classe s’articule autour de la pratique de la direction de chœur complétée par l’acquisition de compétences complémentaires en direction d’orchestre. Afin d’acquérir une expérience concrète du métier, les étudiant-e-s sont amené-e-s, en plus des cours individuels et collectifs, des mises en situation réelles avec différents types de chœurs, à faire un stage dans une institution lyrique reconnue.

Enseignant-e-s de la discipline

Celso Antunes Leite

Professeur de Chœur de chambre - Direction de chœur - Éléments de direction de chœur (pour les chef-fe-s d'orchestre)

Né en 1959 à São Paulo (Brésil), Celso Antunes étudie la direction à la Musikhochschule de Cologne (Allemagne). Energie, attention portée au détail, interprétation stylistiquement informée et charisme: telles sont les qualités qui caractérisent le mieux l’essence de Celso Antunes, faisant de lui un chef unique. De 1994 à 1998, il dirige le Neues Rheinisches Kammerorchester de Cologne ainsi que l’ensemble belge de musique contemporaine Champ d‘Action (1994 – 1997), qu’il conduit lors de nombreuses premières mondiales. En tant que directeur artistique, il contribue, dès 2002, de manière décisive au développement exceptionnel du National Chamber Choir of Ireland. En 2007, l’Irish Times regrette son départ par ces mots : « … il faudra se souvenir de cette période comme d’un âge d’or du chant choral en Irlande ». D’août 2008 à mars 2012, il dirige le chœur de la radio néerlandaise Groot Omroepkoor. Antunes a dirigé un nombre impressionnant d'ensembles vocaux importants, tels que BBC Singers, SWR Vokalensemble, NDR Rundfunkchor et Choeur de Radio France. Entre 2012 et 2016, Antunes a occupé le poste de chef associé à l’Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP) à São Paulo/Brésil, où il dirige encore régulièrement chaque année Camerata Fukuda. La flexibilité constitue la clé de la direction d’Antunes. Son vaste répertoire couvre la musique chorale de la Renaissance, la musique pour orchestre du 18e et du 19e siècles et la musique contemporaine, dont il se fait l’avocat dévoué. Cet engagement l’amène à collaborer avec divers ensembles contemporains prestigieux, comme le Nieuw Ensemble et l’Ensemble Modern. Il est en outre engagé dans le cadre de nombreux festivals. Celso Antunes a enregistré pour de nombreux labels. Parmi ses enregistrements figure notamment le CD Canto a Sevilla (œuvres de Joaquin Turina), nominé aux Grammy awards 2011. Celso Antunes enseigne la direction de chœur à la Haute école de musique de Genève et dirige le Chœur de chambre de la HEM – Genève depuis 2011. En savoir plus sur Celso Antunes Leite

Celso Antunes

Départements & filières associés