Présentation du programme
Le design d’interaction à l’ère des intelligences artificielles et de la transition écologique.
Le Master en Media Design s'adresse aux étudiant-e-x-s souhaitant se spécialiser dans le design d'interaction et explorer son potentiel.
Durant deux ans, vous aurez l’opportunité de créer des interfaces, des narrations numériques, des jeux, des expériences immersives et des installations interactives. Vous apprendrez à maîtriser le creative coding ainsi que des outils de prototypage tels que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les moteurs de jeu.
Au-delà des cours purement techniques, vous mènerez des recherches de terrain pour comprendre les besoins des utilisateur-rice-x-s et concevoir des projets conciliant l’innovation technologique et des approches centrées sur l'humain, tout en demeurant socialement et écologiquement responsables.
Vous aurez également l'occasion de collaborer avec des entreprises et des institutions publiques, d'acquérir une expérience professionnelle et de présenter vos travaux lors de festivals.
Articulation pédagogique
Le programme du Master Media Design s'articule autour de trois thèmes principaux:
- Évolution des interactions humain-machine : Vous explorerez le paysage des interactions numériques en apprenant à « parler aux robots » grâce à des processus d'apprentissage automatique.
- Conception d'interactions avec des ressources limitées : Vous concevrez et prototypez des expériences interactives tout en visant à minimiser leur empreinte environnementale.
- Jeux et récits : Vous imaginerez et créerez de nouvelles expériences narratives et interactives.
Objectifs d’apprentissage en première année
La première année du Master Media Design vous offre des cours pratiques et théoriques dispensés par des professeur-e-x-s et des designers de renommée internationale.
Elle vous permettra de :
- Maîtriser les méthodologies de recherche, les outils technologiques et les techniques de prototypage pour concevoir vos projets interactifs.
- Conduire des recherches auprès des utilisateur-rice-x-s pour placer l’humain et la responsabilité sociale et écologique au cœur de votre processus de conception.
- Développer une réflexion critique personnelle sur les technologies émergentes et leurs impacts sociaux et écologiques.
- Collaborer avec des partenaires professionnels pour développer vos projets dans des contextes réels.
Collaborations avec un partenaire : consultez des projets réalisés en 1ère année du Master
Objectifs d’apprentissage en deuxième année
La seconde année du Master Media Design est entièrement dédiée à votre projet de diplôme et à votre mémoire.
Elle vous permettra de :
- Concevoir un projet interactif, du concept à la production, en intégrant les compétences que vous avez acquises lors de la première année, et réfléchir à son exposition et sa communication.
- Rédiger un mémoire en lien avec votre projet de diplôme, en traitant des enjeux théoriques, technologiques et sociaux dans le champ du design d'interaction.
- Apprendre à présenter et communiquer efficacement votre projet dans un cadre professionnel (festivals, conférences, événements) pour développer votre réseau professionnel et sa visibilité.
- Gérer l’ensemble du processus de création, du concept à la présentation publique, en faisant preuve d’autonomie, de capacités avérées de gestion de projet et de réflexion stratégique.
Consultez les projets de diplômes 2024
Perspectives de carrière
À l’issue du Master Media Design, vous serez prêt-e-x à entreprendre une carrière dans les industries créatives, la recherche ou l’entrepreneuriat, en tant que designer d'interaction, game designer, creative technologist, producteur-rice-x de médias numériques, artiste de réalité virtuelle ou chercheur-euse-x en expérience utilisateur-rice-x.
Informations pratiques
Il s'agit d'un programme à temps plein qui se déroule sur 4 semestres et offre 120 crédits ECTS.
Les études de Master en design d'interaction sont en anglais.
Les candidat-e-x-s dont le titre de fin d’études secondaires ou le titre de Bachelor n’a pas été émis par une institution anglophone doivent, après avoir été admis-e- x-s, soumettre d’ici au 30 juin :
- une attestation d’aptitudes linguistiques en anglais de niveau B2, selon l’échelle globale du Cadre européen commun de référence pour les langues. Cette attestation doit être produite par une école de langues ou autre institution reconnue.
- ou, un test TOEFL passé au plus tôt le 1er juillet 2023 avec une note minimale de 72
- ou, un test IELTS passé au plus tôt le 1er juillet 2023 avec une note minimale de 6.0
Si les personnes admises ne soumettent pas l’une des susdites attestations d’aptitudes linguistiques en anglais d’ici au 30 juin, l’offre d’admission devient aussitôt caduque.
Conditions d'admission
Nous invitons des candidats-e-x-s de divers horizons à nous rejoindre.
Bien qu'il n’y ait aucun prérequis technique, une expérience en design numérique, creative coding, modélisation 3D ou conception de jeux est un atout.
Une forte curiosité pour le design d'interaction, la recherche, les jeux ou, plus largement, les cultures numériques est essentielle.
Consultez les informations pour les admissions 2025
Restez connecté·e·xs
Alice Stewart, Cadie Desbiens-Desmeules, Benjamin Gaulon, Félicien Goguey, Joël Vacheron, Joana Huguenin, Laure Krayenbühl, oio studio, Sabrina Calvo, Sarah Friend, Studio Z1, Gordan Savicic, Trojan Collective, Vytas Jankauskas, !Mediengruppe Bitnik