Comment pouvons-nous donner à nos rebuts électroniques de nouvelles réutilisations et un potentiel poétique ? Comment créer des installations et des objets qui prennent le contre-pied de notre société actuelle, dirigée par le progrès technologique et la croissance ?
Dans cet atelier, les participant·e·s développent des modules « Refunct » en utilisant diverses formes de déchets électroniques portables. Leur objectif est de connecter chaque objet, créant ainsi des systèmes délibérément complexes et instables. Tout au long de l'atelier, les participant·e·s abordent des thèmes critiques liés à notre paysage technologique, notamment les déchets électroniques, l'obsolescence planifiée et les pratiques de design d'interaction durables. Au lieu d'apporter des réponses concrètes, ils et elles explorent les pratiques de réappropriation, de piratage et de subversion.
Grâce à un mélange d'exploration technique et poétique, l'atelier met en lumière le potentiel des déchets électroniques et examine notre consommation de médias. Cela soulève des questions importantes sur la manière dont nous pouvons remettre en question les récits conventionnels des « nouveaux » médias en utilisant nos méthodologies artistiques et de design. Comment pouvons-nous réutiliser les déchets électroniques de manière créative tout en leur insufflant de nouvelles significations ? Comment concevoir des installations et des objets qui subvertissent les normes d'une société guidée par le progrès technologique ?
Crédits
The secret life of unloved objects, Elie Hofer, Amaury Hamon, Hannah Mackaness, 2023
Trickle Down, Jonas Wolter, Mathilde Schibler, 2024
Chlorofeels, Andrès Acosta Blaschitz, Daria Kotova, 2024
Strike a pose, Ekaterina Bliznyuk, Pedroli Ares, 2024
Alice Through the Looking-Glass, Mariia Gulkova, Nargess Hamidi Madani, Marine Faroud-Boget and Michelle Ponti and Leoni Courbat, 2023
Équipe enseignante
Nicolas Nova
Benjamin Gaulon