Futurs interactifs : Explorer l'interaction humain-machine
© HEAD — Genève, Raphaëlle Mueller
Color Catcher, Sarah Meylan
© HEAD — Genève, Raphaëlle Mueller
Color Catcher, Sarah Meylan
© HEAD — Genève, Elliot Huescar
Magic House, Lauren Thiel
© HEAD — Genève, Raphaëlle Mueller
Magic House, Lauren Thiel
© HEAD — Genève, Elliot Huescar
Suètone, Basile Brun
© HEAD — Genève, Raphaëlle Mueller
Suètone, Basile Brun
© HEAD — Genève, Elliot Huescar
Trame Tram Trame, Mathis Baltisberger et Naomi Blidariu
© HEAD — Genève, Raphaëlle Mueller
Trame Tram Trame, Mathis Baltisberger et Naomi Blidariu
© HEAD — Genève, Elliot Huescar
Caran d'Ache Compilation OpenDay
© HEAD — Genève, Raphaëlle Mueller

Futurs interactifs : Explorer l'interaction humain-machine

Octobre 2024

Interactive Futures est un atelier semestriel annuel conçu pour permettre aux étudiant·e·s d’explorer l'évolution de la relation entre les humains et les machines. Chaque année, nous nous associons à des marques renommées, des institutions publiques ou des centres de recherche, offrant ainsi aux étudiant·e·s un contexte pratique pour développer leurs projets. Pendant quatre mois, les étudiant·e·s s'engagent dans une expérience d'apprentissage complète, menant leurs objets interactifs de la recherche initiale au prototypage final. L'atelier est divisé en quatre phases distinctes : 

Dans cet atelier, les étudiant·e·s progressent à travers quatre phases clés. Phase 1 : les participant·e·s explorent la robotique douce par le biais d'une recherche sur le terrain et d'un prototypage initial. Phase 2 : ils et elles formulent leurs intentions et leurs scénarios d'utilisation, en créant des maquettes sur papier pour tester leurs idées. Phase 3 : les participant·e·s se concentrent sur l'affinement des concepts par le biais du prototypage, y compris la modélisation 3D et l'électronique, suivi de tests. Enfin, dans Phase 4, les étudiant·e·s finalisent leurs projets, élaborent des scénarios et préparent des documents de présentation, aboutissant à une série de prototypes fonctionnels ou semi-fonctionnels prêts à être exposés. 

Drawing Futures en collaboration avec Caran d'Ache 

Les projets présentés ici illustrent l'avenir du dessin tel qu'il est exploré en partenariat avec Caran d'Ache. Drawing Futures met en scène des assistants créatifs basés sur l'IA qui fusionnent les pratiques artistiques traditionnelles avec les technologies de pointe. L'initiative vise à cultiver un environnement où la créativité s'épanouit grâce à des solutions hybrides. Les étudiant·e·s  du Master Media Design de la HEAD - Genève ont créé des objets interactifs pour étudier de nouvelles formes d'interaction et remettre en question les perceptions conventionnelles de l'IA dans le domaine du design. 

Questions clés explorées  

  • Comment l'IA peut-elle servir d'assistant à l'artiste ? 
  • De quelle manière l'IA peut-elle transcender son rôle de simple substitut à la créativité humaine ? 

Projets présentés 

Color Catcher - Sarah Meylan   
Color Catcher est un dispositif ludique permettant de créer sa propre palette de couleurs Caran d’Ache Luminance 6901® en utilisant la curiosité. Il combine jeu et outil pour faciliter le processus créatif, rendant la sélection de couleurs complémentaire plus accessible et engageante. 

Magic House - Lauren Thiel   
Magic House automatise l'animation analogique à l'aide d'une grande surface de dessin collective. Ce dispositif transforme les dessins individuels en un film collectif, simplifiant l'animation image par image. Les utilisateurs peuvent intégrer leurs créations dans une projection en boucle infinie, révélant le mouvement caché des formes statiques. 

Suètone - Basile Brun  
Suètone est une boîte à musique générative qui convertit les dessins en partitions musicales. En s'écoulant autour de Suètone, les dessins génèrent des motifs mélodiques évolutifs, enrichissant l'expérience artistique. Des outils de dessin fonctionnent comme des assistants créatifs, permettant d'explorer de nouvelles expressions visuelles et musicales. 

Trame Tram Trame - Mathis Baltisberger et Naomi Blidariu  
Trame Tram Trame est une expérience collaborative d'illustration d'histoires, où la machine guide les participants vers des possibilités narratives inattendues. Ce système interactif allie dessin traditionnel, électronique interactive et intelligence artificielle pour créer une tapisserie narrative collaborative en constante évolution. 

Équipe enseignante 
Alexia Mathieu 
Douglas Edric Stanley 
Laure Krayenbuhl  
Pierre Rossel 

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