Rhetorica

Responsable(s)


Équipe

Danae Bletsa (Assistante HES)
Luisa Castellani (Assistante HES)
Barbara Zanichelli (Assistante HES)
Paolo Corsi (Assistant HES)

Partenaires

Conservatorio della Svizzera italiana (Lugano)

2021-2024


Présentation du projet

Depuis la Renaissance, compositeurs, interprètes et critiques ont recours à la notion protéiforme de « rhétorique » dans le but de justifier les choix artistiques qu’ils font ou qu’ils observent. Les moyens de persuasion à disposition d’un·e compositeur·trice incluent alors à la fois des figures compositionnelles (Figuren) et des outils musicaux structurels, qui peuvent être utilisés en imitation d’un discours expressif pour formaliser ou mettre en valeur un argument musical persuasif. Un important corpus d’écrits théoriques s’étendant du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle thématise ces outils de persuasion, et la littérature secondaire récente a mis en évidence un intérêt nouveau pour l’application de ces écrits à la musique contemporaine. Actuellement, cependant, aucune étude ne considère l’application de ces connexions rhétoriques et compositionnelles à la musique contemporaine européenne, ni même l’application des écrits historiques sur l’actio des chanteurs·euses à la performance du répertoire contemporain. En examinant des œuvres de Sofia Gubaidulina, György Kurtág, Georges Aperghis, Giulio Caccini et Jean-Baptiste Lully, cette étude cherche à produire un nouvel aperçu de l’artillerie rhétorique à disposition des compositeurs·trices contemporain·e·s et à mettre en lumière la pertinence et l’efficacité des « armes » historiques de la persuasion sur l’interprétation des œuvres contemporaines, tout en questionnant l'émergence d'une rhétorique contemporaine.

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