Oulomenen : le chant des guerriers

Responsable(s)


Équipe

Alison Mc Queen Tokita (Kyoto City University of Arts)
Yumiko Hiroi (Assistante HES)

Partenaires

Kyoto City University of Arts (Research Centre for Japanese Traditional Music)

Le Couvent – Centre Culturel Les Rencontres Musicales de Saint Ulrich (Sarrebourg)

Centre de Création Musicale « Voce » (Pigna)

Associazione Ritmi (Assise)

2016-2018


Présentation du projet

Le projet étudie l'évolution, l'interprétation et la réception entre le XIVe et le XXIe siècle de deux formes particulières : Les Gunki Monogatari, les grandes épopées héroïques japonaises, et les chants de poèmes chevaleresques italiens. Comparer les vastes narrations poétiques japonaises et les chant en huitain d'handécasyllabes italiens (Cantari in ottava) permet de démontrer la persistance d'une structure psalmodique similaire.

Le projet, conçu avec la Kyoto City University of Arts, confronte deux expériences très éloignées dans le temps et dans l’espace mais identiques dans leur façon de transmettre des valeurs et des modèles de comportement dont les mécanismes ne sont pas propres aux cultures italienne ou japonaise mais apparaissent comme des données universelles de la communication. Le projet s’adresse aux interprètes et chercheurs intéressés à approfondir les questions liées à l’évolution et à la transmission du langage musical, ainsi qu’aux liens entre texte et musique. Les compositeurs pourront y trouver des nouveaux concepts à explorer et intégrer dans leur travail. Le projet, divisé en deux périodes de travail, est accompagné d'une série de concerts, d'un colloque et d'un documentaire destinés à présenter l’état de la recherche à la fin de la première phase de ce projet.

Plus d'information sur la Plateforme Recherche de la HEM

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