Une nouvelle esthétique de la cadence

Une nouvelle esthétique de la cadence 

le répertoire vocal et instrumental des années 1500 1650 à l'épreuve des traités de diminution

Bassano 1585 - page de garde

Responsable(s)

Partenaires & équipe

Jean-Christophe Revel, CRR Paris

Mathieu Ferey , CNSM Lyon

Pierre Bornachot , Centre Culturel d’Ambronay

Nicolas Bucher, Centre de Musique Baroque de Versailles

2021

Résumé du projet

Ce projet prolonge des travaux déjà menés à la HEM sur le thème de la diminution et de l'ornementation (Impropal, Mersenne et Ganassi), traités à chaque fois sous une forme générale. Les points communs constatés au cours de ces projets m'incitent de faire de cette question des cadences, omniprésente, le pont qui relie les pratiques des musiques des XVIe siècle à celles du XVIIe. Le nouveau projet consistera à constituer une base de données en ligne à partir de cadences extraites du répertoire polyphonique et de sonates qui seront groupées par types et mises en rapport avec les exemples donnés dans les traités. Puis, une phase pratique consistera à mettre ces exemples en relation avec le répertoire vocal et instrumental des XVIe et XVIIe siècles lors d'expérimentations « in vivo » avec les étudiants de la HEM, du CRR de Paris et du CNSM de Lyon qui permettront d'explorer l'impact expressif dans un répertoire donné de l'utilisation des cadences proposées dans les traités. Ces expériences se conformeront aux recommandations de nombreuses sources ce qui permettra aux participants de gagner en familiarité inédite avec les pratiques d'ornementation et diminution anciennes. Le passage par l'ordinateur permettra de raccourcir le long processus d'apprentissage nécessaire à l'acquisition des capacités d'exécution visées par le projet et de donner l'occasion aux musiciens de se confronter à une sorte d'autorité virtuelle proposant une grande quantité de combinaisons musicales possible. Les résultats du projet consisteront en outre à une mise en ligne d’exemples sonores divers, d’anthologies de cadences mises en pratique.

Exemple de cadence polyphonique, Adriano Banchieri
Cartella musiclae, tercera edicao, Venezia, Vicenti, 1614

Cadence ornée extraite de Vadam & Circuibo, motet de T. L. da Victoria extraite de Giovanni Battista Bovicelli, Regole, passaggi di musica, madrigali et motetti passeggiati, Venise 1594