Pages

Actes du congrès de l'Institut Jaques-Dalcroze : les interactions entre pédagogie, art et science et leurs influences

Congrès IJD

Responsable(s)

Partenaires & équipe

Silvia Del Bianco, Institut Jaques-Dalcroze

2016-2016

Résumé du projet

En 2015, l'institut Jaques-Dalcroze a célébré un double anniversaire : le premier siècle d'existence de l'institut à Genève et les 150 ans de la naissance d'Émile Jaques-Dalcroze. Dans le cadre de ces festivités, l'IJD a organisé un congrès international sur le thème : «Les interactions entre pédagogie, art et science et leurs influences sur l'apprentissage par et pour la musique aujourd'hui et demain». La manifestation s'est adressée aux professionnels et amateurs avertis, d'ici et d'ailleurs, aux musiciens, pédagogues, thérapeutes, danseurs et à toute personne intéressée par la rythmique en tant que discipline d'enseignement, méthode ou principe pédagogique. En ce début de XXIe siècle, la pédagogie active se caractérise par le recours croissant au travail interdisciplinaire et en réseau. Croiser des regards issus d'horizons variés sur cette question, ouvre de nouvelles perspectives dans les pratiques quotidiennes de la rythmique. Afin de permettre à un large public de connaître les contenus de cette manifestation, nous avons souhaité publier un ouvrage qui comprenne 18 articles en français ou en anglais (chacun résumé dans l'autre langue) tirés des communications du congrès de 2015. L'ouvrage contiendra aussi des graphiques, des images et des photos de l'événement.