
Altérité et ouverture
Responsable(s): Jean-Yves Haymoz, Xavier Bouvier
Société académique réunissant les chercheurs, musicologues, compositeurs et théoriciens de la musique des pays germaniques (Allemagne, Autriche Suisse), la GMTH a organisé son 14ème Congrès à la HEM-Genève...lire la suite

Diplomatie de la musique
Responsable(s): Xavier Bouvier, Patrick Lehmann, Antoine Marguier, Francis Biggi
De nouveaux modèles de diplomatie de la culture ont émergés dans les dernières décennies, qui s'appliquent particulièrement bien à la diplomatie par la musique. Associatifs et participatifs, ces nouvelles...lire la suite

Être femme et musicienne dans l'Italie baroque
Responsable(s): Marcin Habela
La bibliothèque Antoniana de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Il s'agit d'une compilation de quarante-huit cantates profanes pour voix seule...lire la suite

Fantaisie - Le Pouvoir de la musique
Responsable(s): Mónica Pustilnik
Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...lire la suite

GeKiPe – Geste Kinect et Percussion
Responsable(s): Philippe Spiesser
« Geste Kinect et Percussion » est un projet de recherche-création qui se propose d’explorer le contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques aux percussionnistes. Plusieurs...lire la suite

Lacunae Ciconiae
Responsable(s): Niels Berentsen
The works of Johannes Ciconia (ca.1371-1412), exceptional both in their volume, as well as their stylistic variety and refinement, have received broad recognition and attention from early music scholars and...lire la suite

Le Mécénat musical
Responsable(s): Aurélien Poidevin
Ce projet de recherche a pour objet de mener une analyse approfondie des formes, des pratiques et de l'histoire du mécénat musical à Genève, à l'heure où on entame une réflexion sur une future cité de la...lire la suite

Le piano complémentaire
Responsable(s): Christophe Sturzenegger
Les conservatoires ont l'habitude de délivrer un enseignement de piano pour les non pianistes. Selon les pays et parfois à l'intérieur d'un même pays, ce cours prend différents noms: piano complémentaire,...lire la suite

Les outils numériques dans l'enseignement
Responsable(s): Jérôme Albert Schumacher
L'utilisation des outils numériques tend à devenir un phénomène incontournable, autant dans la sphère privée que professionnelle. L'être humain est en effet de plus en plus amené à interagir et à «...lire la suite

Penser et décrire les concours d'orchestre
Responsable(s): Patrick Lehmann, Aurélien Poidevin
Ce projet s'inscrit dans une vaste réflexion sur les dynamiques d'insertion professionnelle des musiciens d'orchestre qui a débutée à l'automne 2014, lorsque la Haute école de musique de Genève avait lancé...lire la suite

Perspectives actuelles de la musique polychorale
Responsable(s): Jean-Pascal Chaigne, William Dongois
Depuis maintenant plus d'un siècle, la musique ancienne inspire régulièrement la création musicale. Les spécificités de son langage, de ses formes ou de son organologie ont ainsi nourri l'invention de...lire la suite

Rythmique Jaques-Dalcroze et motricité
Responsable(s): Sylvie Morgenegg
L'Institut Jaques-Dalcroze (IJD) développe une éducation musicale à travers le mouvement. Cette éducation rythmique permet de développer le corps comme premier instrument et facilite l'initiation au piano....lire la suite

Solo guitar improvisation
Responsable(s): Dusan Bogdanovic
Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

SwissSino Musical Talent Study
Responsable(s): Xavier Bouvier
Ce projet, financé principalement par le FNS, fait l'objet ici d'une demande de financement complémentaire par le fond stratégique de la HES-SO. Le projet entend comparer les self-conceptions de la musique...lire la suite