Responsable(s): Rémy Campos
La 3e phase du projet ACTION a pour but la préparation de la publication d'un ouvrage réunissant les résultats des deux premières phases. Le dossier qui sera rassemblé dans le futur ouvrage comprendra des...Lire la suite
Responsable(s): Antoine Schneider, Xavier Bouvier
Société académique réunissant les chercheurs, musicologues, compositeurs et théoriciens de la musique des pays germaniques (Allemagne, Autriche Suisse), la GMTH a organisé son 14ème Congrès à la HEM-Genève...Lire la suite
Responsable(s): David Chappuis
Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd'hui encore un défi singulier. Son œuvre musicale, comprenant une vingtaine de motets d’attribution...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier, Patrick Lehmann, Antoine Marguier, Francis Biggi
De nouveaux modèles de diplomatie de la culture ont émergés dans les dernières décennies, qui s'appliquent particulièrement bien à la diplomatie par la musique. Associatifs et participatifs, ces nouvelles...Lire la suite
Responsable(s): Marcin Habela
La bibliothèque Antoniana de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Il s'agit d'une compilation de quarante-huit cantates profanes pour voix seule...Lire la suite
Responsable(s): Mónica Pustilnik
Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...Lire la suite
Responsable(s): Florence Malgoire
Le violoniste au 18ème siècle était interprète, compositeur et apprenait la fonction, le métier de maître à danser. Avec « sa pochette », petit violon dans le costume, pour montrer les pas, il perpétue la...Lire la suite
Responsable(s): Francis Biggi
Hombres de Maïz : syncrétisme musical dans la tradition d'Amérique Latine est le projet destiné à clôturer un cycle d'activités de recherche qui s'est étalée pendant 15 ans à la HEM de Genève. Le but étant...Lire la suite
Responsable(s): Marcin Habela, Vangelis Angelakis
Le présent projet souhaite s'intéresser aux influences des écoles européennes de chant sur la technique vocale lyrique enseignée dans des pays avec une tradition lyrique récente : Kazakhstan et Grèce. Les...Lire la suite
Responsable(s): Marcin HabelaClémence Tilquin
Le projet Laboratoire d'Invention Vocale est une exploration des possibles de la voix, à travers l'improvisation et la composition. Le postulat de départ, est que la pratique de l'improvisation et de la...Lire la suite
Responsable(s): Niels Berentsen
This project aims at reconstructing missing voices in the oeuvre of Johannes Ciconia (ca.1371-1412) and musicians of his circle. Several compositions either securely attributed to Ciconia, or having a close...Lire la suite
Responsable(s): Aurélien Poidevin
Ce projet de recherche a pour objet de mener une analyse approfondie des formes, des pratiques et de l'histoire du mécénat musical à Genève, à l'heure où on entame une réflexion sur une future cité de la...Lire la suite
Responsable(s): Guido Balestracci
La musique des périodes classique et romantique a été depuis quelques décennies l'objet d'une attention spécifique dans le milieu des chercheurs et des musiciens s'intéressant à l'interprétation musicale...Lire la suite
Responsable(s): Jérôme Albert Schumacher
L'utilisation des outils numériques tend à devenir un phénomène incontournable, autant dans la sphère privée que professionnelle. L'être humain est en effet de plus en plus amené à interagir et à «...Lire la suite
Responsable(s): Leonardo Garcia Alarcon, Marcin Habela, Florence Malgoire
Dans les trois dernières décennies, un travail de grande ampleur, mené sur le répertoire des castrats par des musiciens et des musicologues, a concerné jusqu'ici des compositeurs célèbres. Plutôt que de...Lire la suite
Responsable(s): Patrick Lehmann, Aurélien Poidevin
Ce projet s'inscrit dans une vaste réflexion sur les dynamiques d'insertion professionnelle des musiciens d'orchestre qui a débutée à l'automne 2014, lorsque la Haute école de musique de Genève avait lancé...Lire la suite
Responsable(s): Elizabeth Dobbin, Marcin Habela
Since Renaissance times, composers, performers, and those engaged in public speech have called on various aspects of the vast, classical discipline of rhetoric to inform their creative and performative...Lire la suite
Responsable(s): Sylvie Morgenegg
L'Institut Jaques-Dalcroze (IJD) développe une éducation musicale à travers le mouvement. Cette éducation rythmique permet de développer le corps comme premier instrument et facilite l'initiation au piano....Lire la suite
Responsable(s): Patrick Lehmann, René Michon
Explorant les rapports paradoxaux liés à la crise sanitaire actuelle qui redéfinissent les relations de proximité entre chercheurs et objets d'étude, notre projet mise sur la richesse d'un terrain de...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier
Ce projet, financé principalement par le FNS, fait l'objet ici d'une demande de financement complémentaire par le fond stratégique de la HES-SO. Le projet entend comparer les self-conceptions de la musique...Lire la suite