e-Orch

Responsable(s): Eric Daubresse

Orchestration : Arranger, distribuer les notes d’une composition musicale ou d’une adaptation entre les instruments de l’orchestre. Selon les différentes définitions du dictionnaire, l’art de l’...lire la suite

El Magnifico Laosheng

Responsable(s): Francis Biggi, Xavier Bouvier

Cette étude préliminaire, d’envergure limitée, constitue la préparation du projet El Magnifico Laosheng, archétypes représentatifs dans la Commedia dell’Arte et l’Opéra Chinois, qui sera proposé au Fond...lire la suite

Photo prise dans le cadre du projet © « Saint.e »

GeKiPe – Geste Kinect et Percussion

Responsable(s): Philippe Spiesser

« Geste Kinect et Percussion » est un projet de recherche-création qui se propose d’explorer le contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques aux percussionnistes. Plusieurs...lire la suite

Portrait de Gaspard Fritz par Jean Huber, XVIIIème siècle.

Goût et pratiques de la musique à Genève au XVIIIe

Responsable(s): Xavier Bouvier

Au XVIIIe siècle, Genève est une ville riche et cosmopolite. De nombreux indices attestent de la place qu’occupe la musique dans la cité : aménagement d’une salle de concert publique dès 1718, concerts...lire la suite

l'énigme Ganassi

Responsable(s): William Dongois

Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution. Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose,...lire la suite

Composition de Vassily Kandinsky, 1944.

Le concept "Multiple Modernities"

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

L'intention de ce projet de recherche est de réunir sous un même cadre conceptuel et pratique diverses pratiques de la composition contemporaine, en utilisant comme base la théorie des "modernités multiples...lire la suite

Le Pouvoir de la musique

Responsable(s): Jean-Yves Haymoz

Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public ? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du « pouvoir de la musique » a été importante, ce projet se...lire la suite

L’influence de la perception du corps sur la sonorité instrumentale (Suite)

L’influence de la perception du corps sur la sonorité instrumentale (Suite)

Responsable(s): Stefan Muhmenthaler

The inclusion of somatic practices as a part of music education curricula is fairly recent and only little research has been conducted in this field up to now. In a pilot study with high string players (HES...lire la suite

Opéra de Pekin © HEM - Genève.

Modalités de l'emprunt culturel

Responsable(s): Xavier Bouvier

L’emprunt culturel est une stratégie courante de la création artistique : elle s’applique similairement dans les arts littéraires, les arts plastiques ou les arts de la performance. Dans le domaine de la...lire la suite

Photo prise par Claude Gastaldin dans le cadre du projet

Musical Concept

Responsable(s): Claude Gastaldin

Le projet de recherche « Musical Concept » est issu des réflexions ayant émergé après la parution de Rythmic Touch (traité édité en 2014 et élaboré dans le cadre du projet HES-SO Theka). Dans cet ouvrage, a...lire la suite

Peinture sur toile (toile de fond de l’Opera dei Pupi sicilienne, Anonyme XIX s., Catania) et gravure de Utagawa Toyokuni III, 1853 )

Oulomenen I : le chant des guerriers

Responsable(s): Francis Biggi

Les Gunki Monogatari, les grandes épopées héroïques japonaises, se structurent en des vastes narrations poétiques à partir du XIIIe siècle, au moment où en Italie s’affirme la tradition du chant de poèmes...lire la suite

Recherches sonores et développements de la facture du pianoforte : les expériences de Johann Andreas Stein en 1783

Responsable(s): Pierre Goy

Johann Andreas Stein, Augsburg (1728-1792), est une figure de première importance de la facture du pianoforte. Élève du grand facteur d’orgue et d’instruments à claviers Johann Andreas Silbermann (1712-1783...lire la suite

« Femme jouant le kamanche dans une peinture du Palace Hasht Behesht, Isfahan, 1669 ».

Réinterpréter la musique traditionnelle perse

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Avec l’apparition de la “World Music” dans le repertoire contemporain, dee nombreuses tentatives de synthèse et d’intégration d’éléments musicaux traditionnels dans la musique contemporaine ont eu lieu. La...lire la suite

- Unaccompanied Improvisations – The Multi-Textural Nature of the Guitar

Unaccompanied Improvisations – The Multi-Textural Nature of the Guitar

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

vCool

Responsable(s): Marc-André Rappaz

Utilisation de la réalité virtuelle (IVE Immersive Virtual Environment) pour entraîner les musiciens à réguler leurs émotions durant leurs performances musicales en public : objectif : entraîner, stimuler...lire la suite