
Action
Responsable(s): Rémy Campos
La 3e phase du projet ACTION a pour but la préparation de la publication d'un ouvrage réunissant les résultats des deux premières phases. Le dossier qui sera rassemblé dans le futur ouvrage comprendra des...lire la suite

Altérité et ouverture
Responsable(s): Antoine Schneider, Xavier Bouvier
Société académique réunissant les chercheurs, musicologues, compositeurs et théoriciens de la musique des pays germaniques (Allemagne, Autriche Suisse), la GMTH a organisé son 14ème Congrès à la HEM-Genève...lire la suite

Chanter les motets de Philippe de Vitry
Responsable(s): David Chappuis
Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd'hui encore un défi unique. Malheureusement, la seule transcription disponible est celle des Éditions de...lire la suite

Diplomatie de la musique
Responsable(s): Xavier Bouvier, Patrick Lehmann, Antoine Marguier, Francis Biggi
De nouveaux modèles de diplomatie de la culture ont émergés dans les dernières décennies, qui s'appliquent particulièrement bien à la diplomatie par la musique. Associatifs et participatifs, ces nouvelles...lire la suite

Être femme et musicienne dans l'Italie baroque
Responsable(s): Marcin Habela
La bibliothèque Antoniana de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Il s'agit d'une compilation de quarante-huit cantates profanes pour voix seule...lire la suite

Fantaisie - Le Pouvoir de la musique
Responsable(s): Mónica Pustilnik
Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...lire la suite

Hombres de Maïz
Responsable(s): Francis Biggi
Hombres de Maïz : syncrétisme musical dans la tradition d'Amérique Latine est le projet destiné à clôturer un cycle d'activités de recherche qui s'est étalée pendant 15 ans à la HEM de Genève. Le but étant...lire la suite

Kazakhstan
Responsable(s): Marcin Habela, Vangelis Angelakis
Le présent projet souhaite s'intéresser aux influences des écoles européennes de chant sur la technique vocale lyrique enseignée dans des pays avec une tradition lyrique récente : Kazakhstan et Grèce. Les...lire la suite

Laboratoire d'invention vocale
Responsable(s): Marcin HabelaClémence Tilquin
Le projet Laboratoire d'Invention Vocale est une exploration des possibles de la voix, à travers l'improvisation et la composition. Le postulat de départ, est que la pratique de l'improvisation et de la...lire la suite

Le Mécénat musical
Responsable(s): Aurélien Poidevin
Ce projet de recherche a pour objet de mener une analyse approfondie des formes, des pratiques et de l'histoire du mécénat musical à Genève, à l'heure où on entame une réflexion sur une future cité de la...lire la suite

Les outils numériques dans l'enseignement
Responsable(s): Jérôme Albert Schumacher
L'utilisation des outils numériques tend à devenir un phénomène incontournable, autant dans la sphère privée que professionnelle. L'être humain est en effet de plus en plus amené à interagir et à «...lire la suite

Penser et décrire les concours d'orchestre
Responsable(s): Patrick Lehmann, Aurélien Poidevin
Ce projet s'inscrit dans une vaste réflexion sur les dynamiques d'insertion professionnelle des musiciens d'orchestre qui a débutée à l'automne 2014, lorsque la Haute école de musique de Genève avait lancé...lire la suite

Rhetorical connections between early music and contemporary music performance
Responsable(s): Elizabeth Dobbin, Marcin Habela
Since Renaissance times, composers, performers, and those engaged in public speech have called on various aspects of the vast, classical discipline of rhetoric to inform their creative and performative...lire la suite

Rythmique Jaques-Dalcroze et motricité
Responsable(s): Sylvie Morgenegg
L'Institut Jaques-Dalcroze (IJD) développe une éducation musicale à travers le mouvement. Cette éducation rythmique permet de développer le corps comme premier instrument et facilite l'initiation au piano....lire la suite

Solo guitar improvisation
Responsable(s): Dusan Bogdanovic
Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

SwissSino Musical Talent Study
Responsable(s): Xavier Bouvier
Ce projet, financé principalement par le FNS, fait l'objet ici d'une demande de financement complémentaire par le fond stratégique de la HES-SO. Le projet entend comparer les self-conceptions de la musique...lire la suite