Altouv

Altérité et ouverture

Responsable(s): Jean-Yves Haymoz, Xavier Bouvier

Société académique réunissant les chercheurs, musicologues, compositeurs et théoriciens de la musique des pays germaniques (Allemagne, Autriche Suisse), la GMTH a organisé son 14ème Congrès à la HEM-Genève...lire la suite

Vitry - portrait

Chanter les motets de Philippe de Vitry

Responsable(s): David Chappuis

Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd'hui encore un défi unique. Malheureusement, la seule transcription disponible est celle des Éditions de...lire la suite

photo

E-Orch

Responsable(s): Luis Naon, Michael Jarrell, Victor Cordero-Charles, Gilbert Nouno, Eric Daubresse

Pour ce projet, le partenariat s’est renforcé avec l’université McGill (Montréal) et l’Ircam (Paris), université et centres de recherche réputés. En effet, l’étude de l’orchestration est d’une grande...lire la suite

Pignatelli - projet de recherche HEM

Être femme et musicienne dans l'Italie baroque

Responsable(s): Marcin Habela

La bibliothèque Antoniana de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Il s'agit d'une compilation de quarante-huit cantates profanes pour voix seule...lire la suite

Le Pouvoir de la musique

Fantaisie - Le Pouvoir de la musique

Responsable(s): Mónica Pustilnik

Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...lire la suite

Photo prise dans le cadre du projet © « Saint.e »

GeKiPe – Geste Kinect et Percussion

Responsable(s): Philippe Spiesser

« Geste Kinect et Percussion » est un projet de recherche-création qui se propose d’explorer le contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques aux percussionnistes. Plusieurs...lire la suite

L'énigme Ganassi

Responsable(s): William Dongois

Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution. Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose,...lire la suite

Nasco - projet de recherche HEM

La naissance d'une oeuvre

Responsable(s): Jean-Pascal Chaigne

Le projet de recherche « La naissance d'une œuvre » s'invite au cœur de la création. Dans le cadre de la rencontre entre la théorbiste Caroline Delume, la musicologue Anne-Sylvie Barthel-Calvet et le...lire la suite

lacuna

Lacunae Ciconiae : Lost voices in the works of a Liégeois musician ca 1400

Responsable(s): Niels Berentsen

The works of Johannes Ciconia (ca.1371-1412), exceptional both in their volume, as well as their stylistic variety and refinement, have received broad recognition and attention from early music scholars and...lire la suite

PIANOCOMPLE

Le piano complémentaire : une matière généraliste dans une formation spécialisée

Responsable(s): Christophe Sturzenegger

Les conservatoires ont l'habitude de délivrer un enseignement de piano pour les non pianistes. Selon les pays et parfois à l'intérieur d'un même pays, ce cours prend différents noms: piano complémentaire,...lire la suite

Numesique - projet de recherche HEM

Les outils numériques dans l'enseignement

Responsable(s): Jérôme Albert Schumacher

L'utilisation des outils numériques tend à devenir un phénomène incontournable, autant dans la sphère privée que professionnelle. L'être humain est en effet de plus en plus amené à interagir et à «...lire la suite

MUPO

Perspectives actuelles de la musique polychorale

Responsable(s): Jean-Pascal Chaigne, William Dongois

Depuis maintenant plus d'un siècle, la musique ancienne inspire régulièrement la création musicale. Les spécificités de son langage, de ses formes ou de son organologie ont ainsi nourri l'invention de...lire la suite

- Unaccompanied Improvisations – The Multi-Textural Nature of the Guitar

Solo guitar improvisation

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

VCool

Responsable(s): Marc-André Rappaz, Thomas Bolliger

Utilisation de la réalité virtuelle (IVE Immersive Virtual Environment) pour entraîner les musiciens à réguler leurs émotions durant leurs performances musicales en public : objectif : entraîner, stimuler...lire la suite