Le Pouvoir de la musique

Fantaisie - Le Pouvoir de la musique

Responsable(s): Jean-Yves Haymoz

Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...lire la suite

L'énigme Ganassi

Responsable(s): William Dongois

Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution. Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose,...lire la suite

Composition de Vassily Kandinsky, 1944.

Le concept "Multiple Modernities"

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

L'intention de ce projet de recherche est de réunir sous un même cadre conceptuel et pratique diverses pratiques de la composition contemporaine, en utilisant comme base la théorie des "modernités multiples...lire la suite

L’influence de la perception du corps sur la sonorité instrumentale (Suite)

L’influence de la perception du corps

Responsable(s): Stefan Muhmenthaler

L'inclusion des pratiques somatiques dans les programmes d'éducation musicale est relativement récente et peu de recherches ont été menées dans ce domaine jusqu'à présent. Dans une étude pilote avec des...lire la suite

Opéra de Pekin © HEM - Genève.

Modalités de l'emprunt culturel

Responsable(s): Xavier Bouvier

L’emprunt culturel est une stratégie courante de la création artistique : elle s’applique similairement dans les arts littéraires, les arts plastiques ou les arts de la performance. Dans le domaine de la...lire la suite

Peinture sur toile (toile de fond de l’Opera dei Pupi sicilienne, Anonyme XIX s., Catania) et gravure de Utagawa Toyokuni III, 1853 )

Oulomenen I : le chant des guerriers

Responsable(s): Francis Biggi

Les Gunki Monogatari, les grandes épopées héroïques japonaises, se structurent en des vastes narrations poétiques à partir du XIIIe siècle, au moment où en Italie s’affirme la tradition du chant de poèmes...lire la suite

« Femme jouant le kamanche dans une peinture du Palace Hasht Behesht, Isfahan, 1669 ».

Réinterpréter la musique traditionnelle perse

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Avec l’apparition de la “World Music” dans le repertoire contemporain, dee nombreuses tentatives de synthèse et d’intégration d’éléments musicaux traditionnels dans la musique contemporaine ont eu lieu. La...lire la suite

- Unaccompanied Improvisations – The Multi-Textural Nature of the Guitar

Solo guitar improvisation

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

vCool

Responsable(s): Marc-André Rappaz

Utilisation de la réalité virtuelle (IVE Immersive Virtual Environment) pour entraîner les musiciens à réguler leurs émotions durant leurs performances musicales en public : objectif : entraîner, stimuler...lire la suite