Depuis 2004, la Haute école de musique de Genève (HEM) a été à l’initiative de plusieurs dizaines de projets de recherche appliquée portant sur des sujets qui couvrent la plupart des champs de la pratique artistique : création et nouvelles technologies, interprétation historiquement informée, art et sciences, dialogue interculturel, pédagogie musicale, etc.

Ces projets, menés par des professeur-e-s de la HEM, contribuent de manière originale au renouvellement du savoir sur la pratique musicale. Les résultats des recherches sont systématiquement présentés au public grâce à des formes de publication spécifiques (media numériques, conférences-concerts, etc.).

Au fil des années, les projets développés au sein de la HEM ont permis de nouer de nombreuses collaborations avec des partenaires en Suisse (Universités de Genève, Fribourg et Berne, École polytechnique fédérale de Lausanne, Phonothèque nationale suisse, Institut d’ethnologie de Neuchâtel, etc.) et dans le monde entier : McGill University et Université de Montréal (Canada), Conservatoires de Beijing et de Shanghai (Chine), IRCAM (France), Fondation Royaumont ou Centre culturel de rencontre d’Ambronay (France), Université Rabindra Bharati – Kolkata (Inde), Centro Ricerche Musicali à Rome et Universita di Padova (Italie), etc.

La HEM abrite l’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS) qui réunit la Haute école de musique de Genève (HEM), la Haute école de musique de Lausanne (HEMU) et La Manufacture (Haute école des arts de la scène).