Genève

Performer-composer

Conçue dans un esprit de conceptualisation des nouvelles trajectoires de musique créative, cette discipline offre une approche intégrée de l’interprétation et de la composition et/ou de l’improvisation.

Les étudiant-e-s performers-composers ont deux professeur-e-s de discipline principale, un-e pour l’interprétation, l’autre pour la composition et/ou l’improvisation. Le petit nombre d’étudiant-e-s sélectionné-e-s pour intégrer ce programme exigeant leur permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisée.  Choisi-e-s en tenant compte du projet personnel de l’étudiant-e,  les deux enseignant-e-s sont en échange constant pour un suivi cohérent du parcours de l’étudiant-e durant ses deux années d’études.

Ce programme avancé représente pour les étudiant-e-s une option singulière sur le chemin d’évolution et de raffinement de leur voix artistique personnelle. L’accent est mis sur le développement d’une technique personnelle à chaque étudiant-e, incluant des systèmes originaux d’improvisation, des méthodes originales de notation ou de nouvelles techniques et synthèses, comme par exemple l’utilisation de mix-media. Les étudiant-e-s interprètent leurs propres créations, dans un contexte d’interprétation soliste ou en ensemble.

Durant leurs 2 années d’études, les étudiant-e-s performers-composers ont l’opportunité de participer à plusieurs grands projets d’expérimentation et de création collective.  Des collaborations fructueuses ont été nouées avec plusieurs institutions musicales de Suisse romande : l’ensemble de musique contemporain Contrechamps, le festival de création contemporaine Archipel, la Fanfare du Loup, etc.   Une résidence de recherche a lieu chaque année à la Manufacture - Haute école des arts de la scène - qui offre des échanges intenses entre les étudiant-e-s performers-composers et les étudiant-e-s metteurs en scène et chorégraphe.

Départements & filières associés