- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
La formation permet de développer les gestes professionnels nécessaires à la prise en charge d'un Orchestre en classe (OEC) pour les bois, cuivres, cordes, déployé sur le canton de Genève dans le cadre du dispositif ARTEX du Département de l'instruction publique.
Les 5 rencontres du premier semestre abordent les questions de statut des partenaires, la connaissance du plan d'études romand et apporte des outils pratiques (technique de base des instruments, répertoire initial, organisation des cours et planification des apprentissages).
Les participant-e-s sont ensuite intégré-e-s durant une année à deux OEC (7P au semestre d'automne, 8P au semestre de printemps) sur le territoire, soit en tant que responsable (suivi par des formateurs-rices), soit en tant que stagiaire.
Des analyses de l'activité, sous forme de vidéos ou de visites in situ sont organisées au 3e semestre de formation.
Cette formation s'adresse à toute personne étant amenée à gérer une conduite son pour un spectacle.
La formation requiert d'être à l’aise avec le maniement des outils informatiques.
Adeline Melo | Clarinettiste, pédagogue et spécialiste en musique interdisciplinaire
Elle commence la clarinette dans l’école de musique de sa région. En 2007, elle obtient le second prix du « Concours des Jeunes Talents de la Musique ». A dix-huit ans, elle choisit la musique comme métier. En 2010, elle entre au CRR de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard. Elle étudie principalement la musique classique mais aussi la musique Klezmer et balkanique avec Bruno Sansalone.
En 2013, Adeline est admise dans la classe de clarinette de Frédéric Rapin à la Haute Ecole de Musique de Lausanne Vaud-Valais-Fribourg, où elle obtient son Master en pédagogie instrumentale en 2018 dotée d’un « prix pour un engagement réfléchi dans son développement professionnel, en accord avec ses valeurs en incarnant le principe d’éducabilité, ainsi que pour l’originalité de son mémoire professionnel de pédagogie ». Durant ses études, elle a eu l’opportunité d’étudier la clarinette avec Benoît Willmann, Angelo De Angelis, Michael Collins et Patrick Messina.
Adeline enseigne la clarinette, la théorie et l’initiation musicale et mène des projets d’orchestre dans diverses écoles de musique de Suisse. De plus, elle intervient dans la formation Orchestre en Classe à la HEM de Genève.
Elle joue non seulement de la musique mais pratique aussi les arts martiaux chinois avec lesquels elle tisse des liens entre ces deux domaines et réfléchit à l’utilisation des arts martiaux au sein de sa pédagogie.
Elle s’est toujours intéressée et a étudié, la musique populaire brésilienne, le klezmer, le jazz, et l’improvisation avec nombre des musiciens de l’ARFI, à travers le sound painting, l’improvisation libre… Elle a pu se perfectionner dans divers styles de musique grâce à différents projets et masterclasses en France, en Italie et au Brésil, notamment avec Igor Polesitsky et Gabriele Mirabassi.
L’interdisciplinarité se manifeste dans sa pédagogie mais aussi dans ses productions scéniques avec le théâtre et la danse par des créations et des spectacles : une création danse et musique au CRR de Lyon, Esperluette mis en scène par François Renou, La Valse des Jours avec Yvette Théraulaz mis en scène par Heidi Kipfer, Bells, Bells, Bells mis en scène par Roland Vouilloz et enfin Les Merveilles mis en scène par Robert Bouvier, tous mis en musique par Lee Maddeford.
Elle se produit en Suisse et en Europe à travers divers projets de concerts, de spectacles et d’enregistrements dans des styles différents. Elle joue avec divers orchestres de Suisse romande comme l’orchestre Tale of Fantasy, l’Ensemble Valéik, l’Abraxas Ensemble. Elle se produit aussi en musique de chambre, notamment avec l’ensemble Via Vallesia, le Trio Miró, le Duo MG, Kladabratsh et le Duo Yodéli.
Rada Hadjikostova | Professeure de violon au CPMDT
La violoniste Rada Hadjikostova est diplômée de l’Académie nationale de Sofia. Après avoir joué et étudié à travers le monde, en passant entre autres par Santiago de Chili, Würzburg et Paris, elle achève son cursus à la Haute École de Musique de Genève en obtenant le prix Adolf Neumann pour le meilleur diplôme soliste chez M.Karafilova et le postgrade en quatuor à cordes avec G.Takács.
Depuis toujours, elle se passionne pour la musique de chambre ce qui lui offre l’opportunité de travailler aussi avec N.Brainin, W.Levin, S.Devich et les Quatuors Bartók, Debussy et Ysaÿe. Fascinée par la musique contemporaine et expérimentale, Rada est co-fondatrice de l’Ensemble Vortex en 2005, dans lequel elle joue depuis. Récemment, elle intègre l’éclectique ensemble Fecimeo.
Elle enseigne le violon et les orchestres en classe avec beaucoup d’admiration au CPMDT.
Matthias Ernst | Professeur de clarinette au CPMDT
Né à Genève en 1976 où il étudie la clarinette dès l'âge de 11 ans dans la classe de Luc Fuchs au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. Il obtient le Diplôme Professionnel de clarinette en 2001, ainsi que le Diplôme de Concert en 2003 dans la classe de Thomas Friedli au Conservatoire de Musique de Genève.
Il fonde avec une violoniste, un pianiste et un bandonéoniste le « Cuarteto Tango Indigo » qui présente un répertoire de tangos, valses et milonga.
Clarinette-solo de l'Orchestre du Collège de Genève de 1994 à 1996, année depuis laquelle il est première clarinette-solo à l'Orchestre Symphonique Genevois (OSG). Il joue dans de nombreux ensembles de musique de chambre, dans différentes formations touchant à la musique contemporaine (Ensemble Contrechamps), au jazz, et rejoint en 2018 l’OHge (Orchestre d’Harmonie de l’Etat de Genève).
Il est aussi professeur de clarinette depuis 2002 au Conservatoire Populaire de Musique Danse et Théâtre de Genève. Il est par ailleurs en charge depuis 2014 de l’enseignement du dispositif « Orchestre en classe vent » au DIP.
Fabrice Vernay | Professeur en sciences de l'éducation à la HEM
Né à Massongex (VS), Fabrice Vernay commence le tambour puis les percussions au sein de la fanfare locale. Après sa maturité latin-anglais au Collège de St-Maurice, il obtient au Conservatoire de Lausanne le diplôme d’enseignement et le diplôme de concert. Suite à une licence en sciences de l’éducation à l’université de Dijon, il poursuit actuellement ses études en MASPE à l’Unil et HepVd.
En collectif et en individuel, il enseigne les percussions, la musique et les sciences de l’éducation dans diverses institutions scolaires et extrascolaires, des plus jeunes aux seniors en passant par les adultes en formation tertiaire. Dans le cadre du développement des gestes professionnels des enseignants en musique, il utilise régulièrement l’analyse de l’activité pour encourager la pratique réflexive.
En parallèle de son activité de musicien sur diverses scènes, il dirige l’école communale de musique de Martigny. Il a aussi exercé diverses fonctions à l'HEMU et à l'école de musique de Rolle et environs.
L'inscription est validée au moment où le paiement de l’intégralité du montant de la formation
a été effectué sur le compte de la HEM.
Une attestation est délivrée à la fin de la formation donnant l'autorisation de prise en charge
d'un OEC dans les écoles publiques du canton de Genève