- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Responsable du département des instruments à clavier - Professeur de piano
Né à Vitória da Conquista, petite ville du Nordeste brésilien, il commence à jouer du piano dès l’âge de trois ans. A cinq ans, il entre à l’École de Musique et des Arts de l’Université de Bahia et trois ans plus tard fait ses débuts en donnant des récitals. A dix ans, Ricardo Castro joue en soliste le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn. Plusieurs concerts avec orchestre et prix nationaux suivent immédiatement. En 1984, il part en Europe étudier le piano et la direction d’orchestre au Conservatoire de Musique de Genève, avec Maria Tipo et Arpad Gerecz, respectivement. Il est également élève de Dominique Merlet à Paris. Premier Prix du Concours Rahn en 1985 et du Concours Josef Pembaur en 1986, Castro est diplômé du Conservatoire de Genève en 1987 et reçoit le Premier Prix de virtuosité avec distinction et félicitations du jury. La même année il devient vainqueur ex-aequo du Concours International de l’ARD de Munich et en 1988 obtient le 3ème Prix au Concours Géza Anda. En 1993, il reçoit le Premier Prix du Concours International de Piano de Leeds, devenant depuis l’unique vainqueur sud-américain. En 2003, il crée un duo de piano avec Maria João Pires. Ils donnent une série de récitals dans les plus grandes salles européennes et publient un CD avec des œuvres de Schubert chez Deutsche Grammophon. Plusieurs autres CD sont enregistrés par Ricardo Castro chez BMG/Arte Nova, en récital ou avec orchestre. Comme soliste il s'est produit avec des orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig, la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la BBC, le London Philharmonic, l’Academy of St Martin in the Fields, le Tokyo Philharmonic ou celui du Mozarteum de Salzbourg. Il joue et dirige dans les plus prestigieuses salles de concert, dont le Barbican Centre et Queen Elizabeth Hall, à Londres, Santa Cecilia à Rome, Philharmonie de Paris ou Concertgebouw d’Amsterdam. Parmi ses partenaires, nous trouvons Sir Simon Rattle, Midori, Leif Segerstam, Martha Argerich, Antonio Meneses, Yakov Kreizberg, Kazimierz Kord, Jean- Yves Thibaudet, Maria João Pires et Shlomo Mintz. En 2007, Ricardo Castro, invité par le gouvernement de l’État de Bahia, crée NEOJIBA (Centres d’Orchestres de Jeunes et d’Enfants de l’État de Bahia), un programme pionnier au Brésil. Il assume la direction générale de ce programme qu'en 2020 accueille environs 6000 jeunes et enfants dans tout l’État de Bahia. Avec le principal orchestre du programme, l’Orchestre NEOJIBA, Ricardo Castro a déjà réalisé sept tournées internationales, avec des concerts dans des salles de concert parmi les plus importantes du monde. En 2013, Ricardo Castro devient le premier Brésilien à recevoir le titre de Membre Honoraire de la Royal Philharmonic Society, figurant parmi les plus grands noms de la musique occidentale. Très engagé dans les causes sociales, Ricardo Castro consacre depuis plusieurs années une bonne partie de son temps à des activités éducatives. Il est le directeur fondateur de l’Orchestre NEOJIBA et professeur de classes supérieures de piano aux Haute Écoles de Musique de Genève et de Lausanne, ainsi qu'à la Scuola di Musica di Fiesole, en Italie.
Responsable du département de musique ancienne
Elizabeth Dobbin est chanteuse lyrique, chercheuse artistique et enseignante passionnée. Elle a commencé ses études musicales dès l'enfance par des cours de théorie, de piano et de chant. Après avoir obtenu des diplômes avec mention très bien en lettres et en droit, elle a travaillé pendant de nombreuses années comme avocate dans les secteurs de la finance et du droit des sociétés à Londres et à Sydney, avant de se tourner vers sa véritable passion, la musique ancienne. Elle a obtenu son Master au Conservatoire Royal de La Haye dans le département de musique ancienne et s'est produite régulièrement en tant que soliste et choriste dans les genres de l'oratorio et de l'opéra, et en récital dans toute l'Europe avec de grands noms de la musique baroque. Avec l'ensemble Le Jardin Secret, elle a remporté le premier prix et le prix du jury au Early Music Network International Young Artists' Competition à York, en Angleterre. Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et a enregistré pour les labels Alpha, CORO, Aliud Records, Pentatone, Fuga Libera et ORF. Chercheuse passionnée, elle a obtenu son doctorat à l'Université de Leiden et à l'Institut Orpheus, avec une thèse consacrée à la pratique vocale en France à la fin du 17e siècle, en particulier dans les salons parisiens. Forte d'une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de l'enseignement, elle est régulièrement invitée à donner des conférences et des Masterclasses dans toute l'Europe. En savoir plus sur Elizabeth Dobbin
Responsable du département vocal - Professeure d'Accompagnement au piano - Musique de chambre avec piano
Née en Finlande, Nina Uhari étudie le piano à l'Académie Sibelius d'Helsinki dans la classe de Matti Raekallio et d'Eero Heinonen, avant de se perfectionner à Baltimore auprès de Julian Martin, puis à Paris auprès de Bernard Ringeissen. Elle complète sa formation par des études d'accompagnement au piano au CRR de Rueil-Malmaison. Sa carrière professionnelle comme cheffe de chant commence en 2003 à Marseille au CNIPAL (Centre National d'Insertion pour des Artistes Lyriques), ou elle devient cheffe de chant principale en 2008. Parallèlement, elle est professeure de la classe de rôle de l'Ecole Normale de Musique de Paris. Plus tard elle rejoint les départements vocaux comme coach vocal dans des prestigieuses institutions en Allemagne– à la Hochschule für Musik de Freiburg et à la Hochschule für Musik und Theater de München. La HEM de Genève sera le point d’encrage pour sa carrière de cheffe de chant et enseignante : elle y travaille d’abord comme cheffe de chant puis à partir de 2020 comme Maître d’enseignement de l’accompagnement au piano et de la musique de chambre. En 2022 elle devient la responsable du département vocal de la HEM. Chambriste et partenaire des artistes lyriques, elle se produit dans des nombreux récitals et productions d'opéra - Festival MIDEM, Chorégies d'Orange, Théâtre du Châtelet, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d'Aix en Provence. Elle collabore également dans des master classes avec des avec des artistes tels que Tom Krause, Yvonne Minton, Mady Mesplé, Regina Werner et Janine Reiss.