Susanne Schimmack

Professeure de Chant

  • Portrait

« Un triomphe... Schimmack se montre tout à fait à la hauteur de l'Elektra meurtrière de Richard Strauss. C'est du grand art ! » — Die Deutsche Bühne

La « Rolls Royce » des voix - BBC

« La chanteuse allemande Susanne Schimmack, à la voix somptueuse... domine la représentation par son phrasé noble, son interprétation intelligente du rôle et son excellente diction française. » — Opéra

« Une voix luxueuse et puissante. » — The London Times

De la prestigieuse scène du « Cardiff Singer of the World » à son poste distingué à la Haute École de Musique de Genève, la carrière de Susanne Schimmack est un véritable modèle en matière d'évolution vocale. Passant de l'alto à une soprano dramatique puissante, elle s'est produite avec les plus grandes compagnies du monde, notamment le Théâtre Royal de La Monnaie à Bruxelles, l'Opéra royal danois de Copenhague, le Nationaltheater Mannheim, l'Opéra de Francfort, l'Opéra d'Arizona, l'Opéra Pacific aux États-Unis, ainsi que le Festival de printemps de Budapest, le Musikfestspiele Dresden, et bien d'autres encore. Son talent artistique l'a amenée à parcourir le monde entier, collaborant avec des maîtres tels qu'Antonio Pappano et Sir Peter Hall. De même, Susanne s'est forgé une réputation d'excellence dans le monde intimiste du lied et de l'oratorio.

Avec un répertoire couvrant les grandes œuvres de Wagner, Strauss et Verdi, Susanne Schimmack a donné vie à près de 90 rôles d'opéra. Parmi ses rôles emblématiques, citons Turandot, Kundry, Carmen, la Maréchale de Strauss et Cassandre de Berlioz. Sa carrière lyrique a atteint son apogée avec l'interprétation d'Elektra de Richard Strauss, une performance saluée pour sa « soprano sombre et mélancolique » et son exécution « brillante » de l'un des rôles les plus exigeants vocalement du répertoire.

En tant que professeure de chant à la Haute école de musique de Genève (HEM), Susanne Schimmack propose une approche pédagogique rare : le mentorat actif. S'appuyant sur son propre parcours vocal remarquable, Susanne Schimmack offre à ses étudiants une perspective technique unique, fondée sur l'anatomie, de la formation vocale et du développement artistique. Toujours très active sur scène, Susanne se produit fréquemment aux côtés de ses étudiants dans les productions et les concerts de la HEM. Ce mentorat immersif sert de point d'ancrage professionnel, garantissant le plus haut niveau d'intégrité artistique et de maîtrise scénique, et créant des opportunités de transition organique du studio à la scène.