Loïc Schneider

Professeur de flûte traversière

  • Portrait

Flûtiste de renommée internationale, Loïc Schneider simpose comme lun des artistes les plus brillants de sa génération. Reconnu par ses pairs pour ses qualités artistiques, il est lauréat de nombreuses compétitions majeures, 1er prix notamment des concours Nicolet 2006, Larrieu 2007 et du prestigieux ARD de Munich en 2010 (1er prix et prix du public).

Ces distinctions le conduisent sur les plus grandes scènes internationales (Bunka Kaikan, Herkulessaal, Bamberg Philharmonie, Lotte Hall, Taipei National Concert Hall…) et nourrissent une carrière particulièrement remarquée sur le continent asiatique, où il se produit très régulièrement en Chine, en Corée et à Taïwan.

Formé en France à Strasbourg, sa ville natale, puis à Paris au sein du CNSMDP, il débute très jeune sa carrière orchestrale : à seulement 22 ans, il est nommé première flûte solo de lOrchestre National de Lorraine, avant de rejoindre en 2009 le même poste au sein de lOrchestre de la Suisse Romande à Genève, sous la direction de chefs de tout premier plan.

Soliste recherché, pédagogue reconnu, il est fréquemment sollicité comme jury lors des plus grands concours internationaux (Genève, Nicolet, Cluj). Il anime également de très nombreuses masterclasses à travers le monde, tant en Europe quen Asie.

Passionné depuis toujours par la transmission, il enseigne depuis plus de dix ans au sein de la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU).