David Pia

Professeur de Violoncelle

  • Portrait

David Pia a grandi à Bâle et a étudié avec Antonio Meneses à l'Université de musique de Bâle et avec Clemens Hagen à l'Université Mozarteum de Salzbourg. Au cours de ses études, il a été violoncelliste solo dans l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler et a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, Herbert Blomstedt ou Philippe Jordan. En 2006, il devient membre de l'Académie Karajan de l'Orchestre philharmonique de Berlin, décide cependant, d'accepter le poste de violoncelliste solo de l'Orchestre de la radio de Munich. Un an plus tard, il ressort lauréat du Concours international Tchaïkovski de Moscou, où il a également reçu le prix pour la meilleure interprétation de l'œuvre commandée.

En 2010, David Pia assiste son ancien professeur Antonio Meneses à la Haute École des beaux-arts de Berne et dispense, en parallèle, des master class à la Kronberg Academy, à la Haute École de Musique de Fribourg-en-Brisgau, et dans divers festivals du monde entier.

En 2012, une tournée de concerts avec la violoniste Sarah Chang et le Moscow Virtuosi Chamber Orchestra l'a conduit dans les plus grandes salles de concert de Suisse. Il a donné des concerts en tant que soliste, entre autres, avec l'Orchestre symphonique de Bâle, l'Orchestre symphonique de Berne, la Camerata de Lausanne, la Philharmonie d'Essen et l'Orchestre symphonique de Munich.

En tant que partenaire en duo avec Bobby McFerrin, il s'est produit avec l'Orchestre de la radio de Munich, avec les "Young Artists in Concert" à Davos, mais également, au "Septembre Musical" à Montreux, au "Ravinia Festival" et au "Chamber Music connects the World" à Kronberg. D’autres partenaires musicaux étaient Kit Armstrong, Daishin Kashimoto, Menahem Pressler et Antoine Tamestit.

L'ambassade de Suisse à Londres a décerné à David Pia le "Swiss Ambassador's Award" en 2015, après quoi il a entamé une tournée de concerts au Royaume-Uni, et s’est produit au célèbre Wigmore Hall de Londres. David Pia occupe le poste de premier violoncelliste solo du Staatstheater am Gärtnerplatz de Munich depuis 2016 et depuis 2022 il est au même post dans l’Orchestre Symphonique de Berne BSO. Il a été nommé professeur à la Haute École de Musique de Genève en 2018.

En plus du célèbre violoncelle Stradivari "De Kermadec Bläss" de 1698, David Pia joue un violoncelle de Giovanni Grancino de 1697. Tadition et vision se rejoignent chez David Pia ; il fait le pont entre la vénération pour son grand-père, Karl Richter, le légendaire chef d'orchestre et organiste munichois de Bach, et un avenir dont la perspective est sans fin. Pour lui, il est vital d'étendre le répertoire familier par l'ajout de pièces intéressantes et de ne jamais perdre de vue l'aventure que pose l'inconnu.

En apprendre plus