Gamelan de Bali

Parmi les nombreux gamelans (instruments collectifs composés surtout de gongs et métallophones) d’Indonésie, le gong kebyar est aujourd’hui la formation orchestrale la plus répandue sur l’île de Bali où il est associé à la danse, au théâtre et à divers rituels où la musique joue un rôle prépondérant. Cette formation propose une initiation au gamelan, l’ensemble traditionnel de Java et Bali, traditionnellement associé au théâtre, à la danse et à divers rituels. Utilisant essentiellement des instruments à percussion métallophones, la pratique du gamelan permet d’aborder des questions liées à la coordination au sein d’un ensemble, la polyrythmie et les interactions dans le jeu.

Objectifs

  • Apprendre à exécuter des pièces du répertoire traditionnel balinais sur instruments de gamelan gong kebyar en développant précision, coordination et sens de l’ensemble ;
  • Découvrir les principes rythmiques et polyrythmiques du style gong kebyar ;
  • Participer à un jeu d’ensemble en interaction constante, en adaptant son écoute aux variations de tempo, aux réponses et dynamiques propres à cette esthétique musicale ;
  • Situer la pratique du gamelan dans ses contextes culturels, rituels et performatifs, appréhender ses liens avec la danse, le théâtre et les cérémonies ;
  • Identifier les éléments stylistiques spécifiques au gamelan balinais (structure des pièces, contrastes de dynamique, répartition des rôles instrumentaux) ;
  • Réfléchir à sa posture d’apprenant-e dans une logique de transmission orale, développer une disponibilité corporelle, sensorielle et collective dans l’apprentissage.
Public cible

Aucune connaissance préalable n'est exigée mais une expérience de pratique musicale, notamment en percussion, est un plus.

Intervenants

Patrik Dasen est diplômé en ethnomusicologie de l'Université Paris X Nanterre (Maitrise, 1999) et de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (Master 2, 2009) où il à également complété (mars 2020) une thèse de doctorat sur les facteurs de cornemuse en Irlande sous la direction du Prof. Luc Charles-Dominique. Ses domaines de recherche s'orientent autour des processus de transmission et de patrimonialisation des traditions musicales. Il a travaillé pendant dix ans aux Ateliers d'ethnomusicologie de Genève en tant que responsable des activités pédagogiques et des relations publiques. Il a également mené, avec une petite équipe, la campagne de catalogage et de numérisation des Archives Internationales de Musique Populaire (AIMP, 2005-2011) de Constantin Brailoiu, aujourd’hui consultables au Musée d'ethnographie de Genève. Chargé d’enseignement à la HEM, il intervient dans différents cours pratiques et ateliers de recherche Master en lien avec l’ethnomusicologie, l’histoire des musiques actuelles et la facture d’instruments.

Né dans une famille de musiciens, formé dès son plus jeune âge par Nicole Coppey à l’École pédagogique d’Art musical « Un, Deux, Trois, Musiques… » de Sion, Timothée Coppey étudie le violon et obtient un Diplôme, une Licence et un « Fellowship » FRSM auprès de l’Associated Board of the Royal Schools of Music. Il suit également des études universitaires d’ethnologie à Fribourg. Les musiques traditionnelles l’ayant attiré depuis longtemps, il termine un Master d’ethnomusicologie à Genève et Neuchâtel en 2018. Au sein de l’École « Un, Deux, Trois, Musiques… », il développe aujourd’hui un enseignement du violon basé sur la transmission orale et puisant dans différents répertoires de musiques traditionnelles. Il y enseigne également le Gamelan javanais, pratique à laquelle il a été formé en Suisse, en France et en Indonésie.

Attestation

Une attestation de participation est délivrée à la fin de la formation.

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