- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
L’orientation musique à l’école aborde les outils pédagogiques pratiques nécessaires à l’enseignement de la musique au sein des écoles publiques
Les méthodes d’enseignement actuelles privilégient une participation musicale active des élèves, par le chant et/ou l’utilisation d’instruments adaptés à chaque tranche d’âge, ainsi que par la découverte et la pratique de styles musicaux très variés, incluant les différentes formes des musiques actuelles. Le Master en musique à l’école s’adresse donc à des musiciens et musiciennes au profil généraliste, jouant souvent de plusieurs instruments, intéressé-e-s par toute sorte de styles musicaux.
L’orientation musique à l’école aborde les outils pédagogiques pratiques nécessaires à l’enseignement de la musique au sein des écoles publiques au niveau secondaire I (cycle d’orientation) et secondaire II (école de culture générale, collège de Genève).
Le ou la titulaire de ce titre peut aussi postuler à l’enseignement primaire, mais uniquement pour enseigner au cycle moyen (5P à 8P), le cycle élémentaire (1P à 4P) étant réservé aux détenteurs et détentrices d’un Bachelor en musique et mouvement.
En accord avec les directives de la CDIP, l’accès complet à la profession n’est obtenu qu’après l’acquisition d’une formation didactique complémentaire de 120 crédits ECTS dispensée par une Haute école pédagogique (HEP). À Genève, c’est l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), rattaché à l’Université, qui est en charge de cette formation.
L’orientation musique à l’école bénéficie de nombreuses occasions de mise en pratique sous la forme de stages d’observation, de stages pratiques ou encore de situations ponctuelles d’enseignement.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.
En plus des conditions générales pour l’accès au Master, les conditions spécifiques suivantes sont demandées:
L’admission à cette orientation s’opère sur la base d’un concours comprenant une évaluation des compétences artistiques et pédagogiques.
L’orientation musique à l’école est également ouverte aux musiciens et musiciennes qui n’ont pas suivi une formation classique, mais qui peuvent attester d’un parcours artistique dans le domaine du jazz et des musiques actuelles.
Le module de formation principale est axée prioritairement sur le piano: improvisation moderne, accompagnement de chansons et piano-jazz. Les éléments de direction de chœur, complétés par des séminaires ponctuels de direction de chœur d’enfants et d’adolescent-e-s, avec mises en situation et stages dans les écoles du canton sont également constitutifs de ce module. Cette polyvalence artistique correspond aux nécessités de la profession.
Ce module convoque la maîtrise de savoirs spécifiques indispensables aux futurs enseignants de musique à l’école : logiciels d’édition et de production (cours « édition et séquenceurs »), instruments complémentaires (guitare d’accompagnement et batterie), pratique d’ensemble de musiques actuelles et arrangement (cours de « transcréations ») et ateliers « musiques du monde ».
Les unités d’enseignement proposées dans ce module font l’objet de choix réalisés par l’étudiant-e sous la supervision du coordinateur de la filière. Seront privilégiés les cours qui peuvent alimenter sa réflexion et/ou ses pratiques dans la perspective de réaliser son travail de Master.
La formation artistique se termine par un travail de Master axé sur l’animation culturelle et musicale en milieu scolaire. Ce projet est élaboré par l’étudiant-e sous la supervision du coordinateur de filière.