Maestro al cembalo

Cette orientation prépare à une activité de continuiste directeur ou directrice d’ensemble instrumental et/ou vocal, dans le domaine de l’interprétation historique.

Le développement rapide de la musique baroque a amené de nouvelles pratiques de direction d’ensemble. La direction d’un ensemble baroque se conçoit comme une activité très différente de l’activité traditionnelle de chef-fe d’orchestre. En accord avec la pratique historique, attestée par l’iconographie, le ou la maître au clavecin doit être capable, tout en improvisant le continuo, de diriger un ensemble instrumental, des solistes, un chœur, voire une production entière d’opéra.

Plan d'études

Abréviations :
e = examen noté
p = participation (présence motivée obligatoire)
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc.
S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.

Conditions d'accès

L’orientation Maestro al cembalo est accessible à des étudiant-e-s clavecinistes ou organistes au bénéfice d’une bonne formation de premier cycle dans le domaine de l’interprétation historique. Une pratique développée de la basse continue, une capacité à la direction d’ensemble et à entreprendre des recherches sur le répertoire historique sont des prérequis.

Programme d'étude

Formation principale

Les cours individuels de maestro al cembalo sont complétés par un dispositif de stages variant selon l’offre.

Formation spécifique

Le module de formation spécifique comporte des cours indispensables à la pratique du métier de maestro al cembalo tels que l’improvisation à l’orgue et/ou au clavecin, la lecture de partitions et la transposition.

Formation complémentaire et optionnelle

Le plan d’études prévoit également des cours à choix et le développement de compétences réflexives et critiques face au texte musical et aux traditions d’interprétation. Ces compétences sont appréciées dans le cadre du travail de Master.

Projet de Master

Le travail de Master consiste en la préparation et la production, lors de deux concerts, d’œuvres impliquant diverses situations de direction au clavier : œuvres instrumentales, chorales ou lyriques. Le répertoire doit être, au moins partiellement, constitué d’œuvres méconnues ou non publiées impliquant un travail d’arrangement et d’édition. Un Travail de Master en lien avec ce répertoire nouveau est rédigé et commenté lors d’une soutenance.

Départements & filières associés