- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Le Bachelor avec discipline principale instrumentale est dispensé par les départements des instruments à clavier et des instruments de l'orchestre. Il a pour visée la maîtrise de l’interprétation sur instruments modernes.
Au terme de cette formation, l’étudiant-e atteint un haut niveau instrumental lui permettant d’assumer un récital public de 45-50 minutes et de postuler aux différentes filières de Master proposées par la HEM. Cette excellence dans la pratique instrumentale est doublée d’une capacité à poser un regard réflexif sur sa propre pratique grâce à un programme de cours théoriques menant à la production d’un travail de Bachelor. Ce travail de réflexion accompagne l’élaboration du récital de Bachelor, mettant en lumière les choix interprétatifs et techniques réalisés par l’étudiant-e.
La maîtrise instrumentale prend forme autant dans la pratique individuelle et les cours d’instrument (80 minutes hebdomadaires de cours individuel) qu’au travers de projets d’ensemble (musique de chambre, chœur, orchestre, etc.) offrant de nombreuses occasions de se produire en public.
Afin que l’étudiant-e puisse se présenter à plusieurs cursus de Master et ait devant lui ou elle le plus grand nombre de débouchés professionnels possibles, tous les répertoires, du plus ancien au plus actuel, sont abordés durant ce Bachelor. Les répertoires anciens le sont avec un sens aigu de l’histoire de l’interprétation et des pratiques d’exécution. Quant au répertoire contemporain, la HEM se fait un point d’honneur à être au plus proche de la création actuelle, offrant à ses étudiant-e-s interprètes de nombreuses occasions de dialogue et de travail avec des compositeurs et compositrices.
Si le cursus se centre essentiellement autour de la musique occidentale notée, l’improvisation et l’accès à d’autres langages font également partie de la formation.
Dès le Bachelor, la HEM a à cœur d’accompagner les étudiant-e-s vers leur future intégration professionnelle. Ainsi, la préparation aux métiers offre une découverte de la large palette des métiers de la musique. Enfin, consciente des risques liés à une pratique musicale intense et de haut niveau, la HEM offre des cours de préparation physique et mentale avec des spécialistes de la question.
Abréviations :
e = examen noté
p = validation par la participation
rs = rapport de stage
ce = co-évaluation
cc = contrôle continu
SA = semestre d’automne
SP = semestre de printemps
A1, A2, etc. = première, deuxième année, etc. S1, S2, etc. = premier, deuxième semestre, etc.