- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Certains états tant désirés tels que le sommeil et la détente, certaines dispositions mentales telles que l’aisance et la quiétude, la qualité de la présence ou encore l’inspiration s’éloignent inévitablement lorsqu’on cherche à les atteindre par une volonté intransigeante. Si on ne peut pas forcer ces états, on peut cependant préparer le terrain pour leur permettre d’advenir naturellement. Cette réflexion autour du « Wu-wei » chinois, notion traduite parfois par « non-vouloir » ou « effort sans effort » a une très riche tradition dans la philosophie et les pratiques corporelles, artisanales et artistiques dans les pays de l’Asie du sud-est.
Il s’agira de partager ces réflexions et de les mettre en relation avec les pratiques musicales, tant au niveau de l’interprétation qu’au niveau de la pédagogie.
Programme du vendredi 25 février
9h: Introduction musicale, Gu Wenqi, guzheng, Cithare sur table
9h15: Conférence « A la croisée des chemins » - Expériences et perspectives pédagogiques, par Thomas Bolliger
11h : Conférence « Remarques sur les idées de prévision et d’improvisation à la lumière de la pensée chinoise » par Romain Graziani
Programme du samedi 26 février
9h00 : Introduction musicale, Dusan Bogdanovic, guitare classique
9h15: Conférence « Au-dehors, au-dedans : les lieux de l’inspiration » par Xavier Bouvier
11h: Masterclass de pédagogie « J’écoute et ça joue », l’accompagnement d’élèves non-professionnels, par Yves Cortvrint
15h30: Table ronde - Partage avec Jean-François Billeter « Rien ne vaut une conversation »
Modération : Xavier Bouvier et Thomas Bolliger
Participants : Romain Graziani, Pascal Schaer, Yves Cortvrint