Voices of the Rainforest

Projection du documentaire «Voices of the Rainforest. A Day in the Life of Bosavi» de Steven Feld, suivie d'une discussion dans le cadre du cycle de conférences du Master en ethnomusicologie.

Steven Feld est musicien, artiste sonore, photographe et cinéaste et professeur émérite d'anthropologie et de musique à l'Université du Nouveau-Mexique.

«Voices of the Rainforest: A Day in the Life of Bosavi» est un ciné-concert de 70 minutes - un documentaire expérientiel sur la coévolution écologique et esthétique de la région de la forêt tropicale de Bosavi en Papouasie-Nouvelle-Guinée et de ses habitant-e-s. À travers le son et l'image, le film plonge les spectateurs et les spectatrices dans la forêt tropicale et établit une myriade de liens audibles entre les sons quotidiens de la biosphère de la forêt tropicale et les pratiques créatives de chant pour, avec et à son sujet par le peuple Bosavi. Structuré autour d'une journée dans la vie de la forêt tropicale et de la musique qu'elle inspire au peuple Bosavi, le film donne vie aux activités quotidiennes du travail, des loisirs et des rituels - entendus dans le cadre ambiant de la forêt tropicale - tout au long de la journée et nuit.

«Voices of the Rainforest» a été produit par Steven Feld et Dennis Leonard et réalisé par Steven Feld et Jeremiah Ra Richards en collaboration avec la communauté Bona de Bosavi, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Steven Feld a mené des recherches anthropologiques et ethnomusicologiques sur le terrain à Bosavi de 1975 à 2000. Le CD original «Voices of the Rainforest» a été produit à cette époque (1991) avec l'aide du batteur du Grateful Dead, Mickey Hart. En 2016-2017, en collaboration avec le célèbre monteur sonore Dennis Leonard de Skywalker Sound, Feld a recomposé une bande sonore 7.1 pour le 25e anniversaire de Voices. En 2018, un retour à Bosavi avec le cinéaste Jeremiah Ra Richards et la numérisation des nombreuses photographies d'archives de Feld ont conduit à la création du film immersif joint à la bande-son.