Stéphane Labeyrie

Tuba

Né en 1975, Stéphane Labeyrie étudie le tuba avec Marc Ursule au CNR de Toulouse, où il obtient, trois ans plus tard, la médaille d’or à l’unanimité du jury en 1991. Cette même année, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Melvin Culbertson, où il obtiendra son Diplôme National d’Études Supérieures de Musique avec mention Très Bien à l’unanimité du jury en 1995. En 1992, il remporte le Prix Spécial de Musicalité au Concours International de Markneukirchen (Allemagne). En juin 1995, il est invité à participer au concert de clôture du Congrès International de Tuba à Chicago (États-Unis).

Stéphane Labeyrie est lauréat de plusieurs concours internationaux : Prix spécial au Concours International de Genève à l'âge de 16 ans ; Premier Prix à l’unanimité du Concours International de Tuba de Sydney, Australie en 1995 ; Premier Prix du Concours International de Markneukirchen en 1996 ; Premier Prix du Concours International de Riva Del Garda, Italie en 1997 ; et Second Prix du Concours International de Porcia (Italie) en 2008. En 2000, il est invité à jouer en soliste avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, qui le surnomme Le Pablo Casals du Tuba, dans l’émission Les Quatre Saisons. Il est également invité aux Victoires de la Musique Classique avec l’Orchestre National des Pays de la Loire.

Stéphane Labeyrie participe à de nombreux festivals et se produit régulièrement en soliste avec diverses formations (récitals, orchestres et harmonies) à l’international (États-Unis, Japon, Espagne, Angleterre). À ce jour, il a enregistré trois CDs : Rencontre (reconnu par la presse musicale avec 4 diapasons), Récital, et S. Labeyrie joue Jean-Michel Defaye. Il se produit également en musique de chambre avec des ensembles de cuivres et percussions tels que IBY6 Brass, Michel Godard, l’ensemble Octobone avec Michel Becquet, Les Cuivres Français avec Thierry Caens, Brass United, et d’autres. Il joue actuellement sur des instruments YAMAHA et contribue à leur développement.

Après avoir occupé le poste de professeur à la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse), il a également enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Après avoir joué à l’Opéra National de Lyon sous la direction de Kent Nagano et passé deux ans à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec Michel Plasson, il occupe depuis 23 ans le poste de Tuba Solo à l’Orchestre de Paris, d'abord sous la direction de Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Daniel Harding, et actuellement Klaus Mäkelä.

Jeudi 21 nov. | 14h-18h
HEM Dufour, GD-10
Vendredi 22 nov. | 9h30-13h30
HEM Dufour, GD-30

Entrée libre