Reconnu par ses contemporains comme « Father of music » et protégé par la Reine Elizabeth, William Byrd publie un grand nombre de musiques. Ce privilège lui est accordé malgré ses origines catholiques à l'heure où seule la foi anglicane est permise. Il compose néanmoins des recueils consacrés à l'activité du culte officiel, mais c'est en secret qu'il met en oeuvre toute sa piété catholique pour la constitution d'un répertoire liturgique en latin. Cette musique proscrite incarne à la fois un caractère spirituel et militant dans une Angleterre déchirée.
Byrd fut parallèlement un compositeur qui a révélé l'école anglaise des Virginalistes et a produit également nombre d'oeuvres pour consort de violes, flûtes et « broken consorts ».
L'hommage célébré pour le 400ème anniversaire de sa mort propose d'établir un portrait complet de ce compositeur aux multiples facettes en réunissant quelques-unes de ses plus belles pages tout en rétablissant sa véritable identité religieuse.
Le concert donne à attendre une sélection d'oeuvres sacrées et profanes pour voix et consort Renaissance, telles que « O Magnum Mysterium », « Respice Domine », «Ne irascaris Domine », « Susanna fair », « Have mercy upon me », « Lady Montegle's Paven », « The Queen's Alman » & « Fantaisie à 6».
Direction, Robert Hollingworth
-------------
Eglise Saint-Germain
Rue de Saint-Germain 2
1204 Genève
La HEM de Genève vous ouvre les portes de son campus au coeur de Genève.
Sous la direction de Guido Balestracci, les étudiant·e·s de la HEM interprètent deux chefs-d'oeuvre de la musique symphonique de Mozart et Schubert.
Sous la direction de Guido Balestracci, les étudiant·e·s de la HEM interprètent deux chefs-d'oeuvre de la musique symphonique de Mozart et Schubert.
Dans ce récital, Christoph Strehl et Pauliina Tukiainen vous offrent un programme qui jette un pont entre le Lied allemand et la mélodie française du 19e siècle et leurs développements importants.
La violoncelliste Kristina Nikitovic et le pianiste Arthur Noël vous interprètent des œuvres pour piano et violoncelle de Beethoven, Chopin et Fauré.
Les étudiant·e·s de troisième année de Master du département musique et mouvement nous invitent à découvrir leur univers sur la musique de John Cage.