Rencontre

Carte blanche à Johanna Bartz

Carte blanche à Johanna Bartz, notre nouvelle professeure de traverso du département de musique ancienne.

À l’heure de la pause déjeuner, les « midis du lundi » de la HEM réunissent professeur-e-s et étudiant-e-s dans une programmation de musique de chambre riche et diversifiée. Une bulle d’air musicale offerte au milieu d’une journée de travail.

Johanna Bartz propose un programme qui présente le visage riche et multiforme de la flûte historique.

Traverso, Johanna Bartz
Clavecin, Paul Goussot
Traverso, 
Gala Kossakowski Baladrón, Coline Barbaray, Hongze An, Diego Ávila Sánchez, Taïki Oka

Programme

Luzzasco Luzzaschi Aura soave 
Madrigali per cantare e sonare

Cipriano de Rore / Giovanni Battista Bovicelli : Anchor che col partire 
Primo libro di madrigali / Regole, passaggi di musica

Cipriano de Rore / Giovanni Bassano : Io canterei d'amor sì novamente 
Primo libro di madrigali / Motetti, madrigali, et canzoni francese diminuti

Michel de la Barre : Suite en mi mineur pour flûte et basse continue 
Prelude – Allemande. La Richelieu – Caprice – Gavotte. La Julie – Rondeau. Le Dragon – Rondeau. Le Trianon – Allemande. La Montigny – Gigue. La Suedoise – Le St. Maur 
Premier livre de pièces pour la flûte traversière, avec la basse continue

Joseph Bodin de Boismortier : Concerto en re majour pour cinque flûtes No. 3, op. 15 
Allegro – Adagio – Allegro 
XVe. Oeuvre de Mr. Boismortier, Contenant VI Concertos Pour 5 Flûtes-Traversieres ou autres Instrumens, sans Baße 

Johann Sigismund Weiss : Sonate en si mineur pour flûte et basse continue 
Adagio – Le Badinage – Menuet – Allemande (Larghetto) – Gigue 
Manuscrit allemand Bc-B XY 15.115, 18e siècle 

Jakob Friedrich Kleinknecht : Sonate en si mineur pour flûte et basse continue 
Adagio – Allegro smanioso – Presto 
Sei Sonate da Camera a Flauto Traversiere Solo e Cembalo o Violoncello, op. 1
 

Johanna Bartz

Flûtiste renommée originaire du nord de l'Allemagne, Johanna Bartz excelle à l'échelle internationale. Enseignante de flûte traversière Renaissance à la Schola Cantorum Basiliensis depuis 2016, elle dirige également astrophil & stella et se produit en tant que musicienne invitée avec des ensembles prestigieux à travers l'Europe. Polyvalente, elle explore la musique co-contemporaine et électronique, tout en partageant son expertise lors de conférences dans des institutions renommées (Mozarteum de Salzbourg, l'UdK de Berlin, l'ESMAE de Porto, l'ESMUC de Barcelone).

En parallèle à ses engagements académiques, Johanna Bartz co-fonde la plateforme d'artistes "Phosphenes" et laisse une marque durable dans l'enregistrement musical, contribuant à de nombreux CD et émissions de radio. Lauréate de multiples prix internationaux, elle apportera dès septembre 2024 son excellence musicale à la Haute école de musique de Genève, inspirant les étudiants par sa passion.

Paul Goussot

Paul Goussot, né en 1984 à Bordeaux, est un organiste, claveciniste et improvisateur de renom. Titulaire de l’orgue Dom Bedos de l’abbatiale Ste-Croix de Bordeaux, il enseigne l’orgue et la basse continue au Conservatoire de Rueil-Malmaison et à la Haute école de musique de Genève. Il se distingue par son art de l’improvisation, notamment dans le cadre de concerts, projections de films muets et spectacles comme Mon orgue à histoires.

 

Goussot est un concertiste international, ayant joué dans des lieux prestigieux tels que Notre-Dame de Paris, le Berliner Dom, et la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans. Il a également enregistré plusieurs disques, dont un sur l’orgue Dom Bedos, salué par la presse. Sa passion pour l’improvisation l’a conduit à remporter de nombreux prix internationaux, dont le 1er prix d’improvisation au concours de St-Albans et le prix du public au concours de Haarlem.

 

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a obtenu plusieurs premiers prix et deux Masters en pédagogie. Paul Goussot anime aussi des académies et des masterclasses, notamment au CNSM de Paris et à la Schola Cantorum Basiliensis. Il est lauréat des fondations Meyer et Adami.