Re-composer

Composer les nouveaux médias

Cette journée d'étude explore la création musicale contemporaine dans le contexte des nouveaux médias tels que la musique électronique, les performances utilisant des interfaces digitales ou analogiques avec une forte interactivité homme/machine, la vidéo, la réalité augmentée, le web et les réseaux multi-connexions. Cette approche de la composition des nouveaux médias offre une nouvelle façon de composer la musique, en interagissant avec d'autres arts et cultures. 

Il s'agit d'une projection de la musique dans plusieurs dimensions, dépassant le cadre strict de la musique elle-même pour devenir une composition étendue et interdisciplinaire. L'influence des avancées technologiques sur la musique du XXe siècle est capitale et déjà les prémices de l'ère numérique apparaissent dans les travaux d'Anton Webern et des artistes peintres. La composition musicale et son enseignement restent cependant majoritairement liés aux méthodes traditionnelles, ce qui limite la création contemporaine. Avec l'évolution technologique et la révolution numérique, la frontière entre la technologie, les médiums et l'art s'estompe, permettant une fusion entre le moyen et le résultat artistique. Les environnements numériques offrent aux compositeurs des nouveaux médias une multitude de possibilités d'expression.

Cette journée d'étude invite les compositeurs des nouveaux médias à partager leur démarche de travail artistique et à soulever les questions importantes liées à la création musicale contemporaine, en envisageant un futur où les outils et les matériaux utilisés sont de même nature.