- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Concert de bienvenue de Nurit Stark
Concert de bienvenue de Nurit Stark, professeure de violon à la HEM
E.BLOCH
Sonate n°2 "poème mystique"
B.BARTÓK
Sonate pour violon seul
Violon, Nurit Stark
Piano, Cédric Pescia
Née en Israël, la violoniste et altiste Nurit Stark reçoit son éducation musicale à Tel Aviv, Berlin et Cologne avec Ilan Gronich, Haim Taub et le Quatuor Alban Berg. Suite à sa première apparition en tant que soliste à l'âge de 16 ans dans le premier Concerto pour violon de Paganini avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, elle ne cesse de se perfectionner et continue de se produire dans le monde entier.
En tant que chambriste, elle collabore notamment avec le pianiste Cédric Pescia et la soprano Caroline Melzer avec laquelle elle se produit dans les festivals Lockenhaus Kammermusikfest, Schleswig Holstein, Rheingau, Wien Modern, Donaueschinger Musiktage.
Sa passion pour la musique contemporaine l'amène à donner des premières mondiales et à collaborer avec des compositeurs tels que Sofia Gubaidulina, György Kurtág, Viktor Suslin, Peter Eötvös, Carola Bauckholt, Jennifer Walsh, Younghi Pagh-Paan, Isabel Mundry et Georg Nussbaumer.
Elle participe, en outre, à des projets scéniques d'avant-garde alliant musique et théâtre et crée avec les plasticiens Isabel Robson & Susanne Vincenz Roundhouse Reverb une installation vidéo sur la musique de György Kurtág.
Nurit Stark est lauréate des concours internationaux George Enescu, Leopold Mozart et Ibolyka Gyarf.
Son premier enregistrement en solo sort au printemps 2022 et comprend des œuvres solos pour violon/alto de Béla Bártok, György Ligeti, Sándor Veress et la première mondiale d’Adventures of the dominant seventh chord dédiées à Nurit Stark par Peter Eötvös.
En 2019, elle est nommée professeur de violon à l'Université d'État de Stuttgart pour la musique et les arts du spectacle. Nurit Stark joue un violon P. Guarneri di Mantova, 1710.
Né à Lausanne, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia étudie aux Conservatoires de Lausanne (Christian Favre) et Genève (Dominique Merlet), à l’Universität der Künste de Berlin (Klaus Hellwig) et à l´«International Piano Academy, Lake Como» (D. Bashkirov, L. Fleisher, A. Staier, W. G. Naboré et Fou T’song). Parallèlement, il se perfectionne avec P.-L. Aimard, D. Barenboim, D. Fischer-Dieskau, I. Gage, I. Gronich, C. Zacharias et le Quatuor Alban Berg.
Il remporte le 1er Prix de la Gina Bachauer International Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.
Il donne des récitals et concerts avec orchestre en Europe, aux USA, en Chine, en Amérique du Sud: Philharmonie et Konzerthaus Berlin, Konzerthaus Vienne, Wigmore Hall Londres, Mozarteum Salzburg, Carnegie Hall New York, Shanghai Oriental Arts Center, Tonhalle Zürich, Printemps de Prague, Lucerne Festival, Menuhin Festival Gstaad, Schleswig-Holstein Musik Festival, Davos Festival, Klavierfestival Ruhr. Une collaboration de longue date le lie à la violoniste Nurit Stark.
Il est directeur artistique de la série lausannoise de musique de chambre Ensemble enScène.
Il est lauréat de la Fondation Leenaards de Lausanne et du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture. Pour Claves Records, Aeon, BIS, Genuin, La Dolce Volta il enregistre des oeuvres de Bach, Beethoven, Schumann, Schubert, Couperin, Messiaen, Debussy, Cage, Busoni, Enescu, Gubaidulina.
En 2012, il est nommé professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève.