Philippe de Vitry en son temps (1291-1361)

Une figure de l'Ars Nova

De Philippe de Vitry (1291-1361), il ne reste plus aujourd’hui qu’un grand nom et un ensemble, plutôt restreint, de compositions musicales et poétiques d’attribution d’ailleurs contestée. L’homme a pourtant joui en son temps d’une renommée de premier plan : magister, homme de l’écrit au service de la cour de France, prélat et évêque de Meaux, Philippe de Vitry a incarné toutes les figures médiévales du lettré. Celui auquel Pétrarque s´adressait comme à un «poète sans égal en France» demeure également associé au courant musical dit de l’Ars nova, dont il est l´un des théoriciens, poètes et compositeurs majeurs.

Depuis plusieurs années, le projet «Chanter les motets de Philippe de Vitry» a entrepris de revisiter en profondeur cet ensemble de compositions, au moyen d´une édition modulable et interactive dont le but n´est pas seulement d´établir un texte, mais aussi de donner à des musiciens du présent l´occasion de renouer avec les pratiques du passé. Alors que ce projet arrive à son terme, il paraît nécessaire de réunir des chercheurs afin de faire le point sur l’homme, son œuvre et les années 1300-1360.

De fait, le motet du XIVe siècle est par essence une forme «interdisciplinaire». Lieu de rencontre de plusieurs poèmes avec plusieurs mélodies, du plain-chant traditionnel (tenor) avec les techniques polyphoniques les plus élaborées, il demande au compositeur de multiples compétences, et pas seulement – ce qui serait déjà beaucoup – en poésie et en musique. La synchronisation de plusieurs flux sonores avec l´isorythmie du tenor requiert de réelles aptitudes mathématiques, la superposition de deux poèmes chantés simultanément fait appel à la rhétorique, voire à la diplomatie lorsqu´on s´adresse à un grand de ce monde. Mathématicien, maître ès arts et diplomate, Philippe de Vitry était certainement l´homme de la situation pour porter le motet à sa pleine maturité.

Réunir des spécialistes de ces diverses disciplines ne sera pas de trop pour parvenir à cerner l´art et la science de Philippe de Vitry dans toute leur subtilité. En somme, le colloque, organisé conjointement par la Haute école de musique et l´Université de Genève, a pour ambition de situer Philippe de Vitry en son siècle et de mesurer l´influence qu´il a pu y exercer, en explorant la part de singularité et de représentativité qu´offre toute vie. Autrement dit, en quoi Philippe de Vitry est-il un homme de son temps et dans quelle mesure cette première moitié du XIVe siècle peut-elle être dite «l´âge de Philippe de Vitry» ? À cet effet, les intervenants sont invités à présenter la carrière et les réseaux de l´homme, à préciser son apport à l´Ars nova et à la poésie, à situer sa place par rapport aux grands courants intellectuels et artistiques de son temps, qu´il s´agisse des arts visuels, du nominalisme, de la théologie ou de la littérature.

Concert

Ensemble Arborescence
Douce Playsence
Direction, David Chappuis

Jeudi 30 novembre 2023 à 20h 
Auditoire de Calvin
Place de la Taconnerie 1
1204 Genève