Nobuko Imai - Alto

Son talent exceptionnel, son intégrité musicale et son charisme font de Nobuko Imai l’une des plus grandes altistes de notre temps. Après avoir terminé ses études musicales à l’Ecole de Musique Toho au Japon, elle poursuit sa formation à la Juilliard School et à l’Université de Yale. Elle est lauréate des Concours de Munich et de Genève (1968).

Ancien membre du Quatuor Vermeer, Nobuko Imai allie une carrière de soliste exemplaire avec ses activités d’enseignement. Elle se produit avec de nombreux orchestres prestigieux tels que le Philharmonique de Berlin, le Royal Concertgebouw, le London Symphony et le Chicago Symphony. En chambriste accomplie, elle joue avec des artistes de renom : Gido Kremer, Midori, Isaac Stern, Mischa Maisky, Martha Argerich. En 2003, elle forme le Michelangelo Quartet qui devient rapidement l’un des meilleurs au monde.

Nobuko Imai a consacré une bonne partie de sa vie artistique à l’exploration du potentiel de l’alto. En 1995 et 1996, elle est directrice artistique de trois festivals dédiés à Hindemith à Londres, New York et Tokyo. Le projet annuel « Viola Space » fondé sur son initiative en 1992 célébrera cette année son 25e anniversaire.  Nobuko Imai enseigne actuellement au Conservatoire d’Amsterdam, à l’Académie Internationale Kronberg et à l’École Supérieure de Musique Reine-Sophie à Madrid. Elle est aussi professeur extraordinarius à l’Université Ueno Gakuen de Toyko et professeur invitée au Conservatoire de Beijing.