Ce concert met en miroir la Cinquième Symphonie de Franz Schubert, composée en 1816, avec la Symphonie no. 40 de Wolfgang Amadeus Mozart, datant de 1788. Le style classique de la « Grande Symphonie en sol mineur » de Mozart, en équilibre entre atmosphère sombre et grâce mélancolique, fut un modèle pour le jeune Schubert qui, à 19 ans seulement, s’en inspira pour sa « cinquième », la dernière des symphonies de son adolescence, au point d’y employer le même effectif. Schubert obtient ainsi une atmosphère intime, se rapprochant de la musique de chambre, où le goût pour la mélodie typique de ses compositions se trouve au premier plan.
S’inscrivant dans le cadre du projet de recherche Le Vibrato comme dans celui de L’interprétation historiquement informée de la musique classique et romantique, ce programme présente deux chefs-d’oeuvre du répertoire symphonique encore très appréciés de nos jours.
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie No.40, K.550 en sol mineur
Franz Schubert, Symphonie No.5, D.485 en si bémol majeur
Direction, Guido Balestracci
Entrée libre
Autre date
Samedi 1er avril 2023 au Conservatoire de Musique de Genève, salle Franz Liszt
---------
Temple du Bas
Rue du Temple-Neuf 5
2000 Neuchâtel
La HEM de Genève vous ouvre les portes de son campus au coeur de Genève.
Cet hommage propose un portrait complet de William Byrd en réunissant quelques-unes de ses plus belles pages tout en rétablissant sa véritable identité religieuse.
Sous la direction de Guido Balestracci, les étudiant·e·s de la HEM interprètent deux chefs-d'oeuvre de la musique symphonique de Mozart et Schubert.
Dans ce récital, Christoph Strehl et Pauliina Tukiainen vous offrent un programme qui jette un pont entre le Lied allemand et la mélodie française du 19e siècle et leurs développements importants.
La violoncelliste Kristina Nikitovic et le pianiste Arthur Noël vous interprètent des œuvres pour piano et violoncelle de Beethoven, Chopin et Fauré.
Les étudiant·e·s de troisième année de Master du département musique et mouvement nous invitent à découvrir leur univers sur la musique de John Cage.