Guido Balestracci

Professeur de Viole de gambe

Département de musique ancienne - Genève

guido.balestracci@hesge.ch

Portrait

Dès la fin de ses études à la Schola Cantorum de Bâle, au Conservatoire italien (où il obtient un diplôme de viole de gambe) et à l’Université de Crémone, Guido Balestracci entame une fidèle collaboration avec des personnalités telles que Jordi Savall, Paolo Pandolfo, Christophe Coin.

En tant que soliste ou directeur musical de l’Amoroso, ensemble dont il est fondateur, Guido Balestracci s’est produit à travers l’Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et au Japon. Sa discographie comprend de nombreux enregistrements, pour Zig-Zag Territoires, Harmonia Mundi France, Astrée Auvidis, Symphonia, Glossa, Stradivarius, Etcetera, Tactus ou encore Claves, qui ont souvent été primés (Diapason d’or, Fondazione Cini de Venise, etc.). Les sonates pour violon et clavecin obligé de Bach qu’il a enregistrées avec Blandine Rannou ont reçu un Choc du monde de la musique en janvier 2007.

Guido Balestracci mène également des recherches musicologiques sur la littérature et l’organologie liées à la viole de gambe du début du XVIème siècle jusqu’à la fin de l’époque baroque. Dans ce contexte, il est l’un des rares interprètes à jouer du baryton à cordes. Il a enseigné la viole de gambe au Conservatoire National de Région de Strasbourg, au Conservatoire de Turin et à l’Esmuc de Barcelone. Il est actuellement professeur à la Haute école de musique de Genève.