Masterclass de violoncelle par Chu Yi-Bing
Lundi 03 février 2020
10h - 18h
Salle André TrocméParoisse St. GervaisRue Jean Dassier 11Genève ENTRÉE LIBRE
Chu Yi-Bing est un violoncelliste chinois né en 1966. En 1986, il reçoit plusieurs prix lors d'un concours international de violoncelle à Genève, ce qui fait de lui le premier violoncelliste chinois à remporter un concours international. Chu Yi-Bing obtient le Premier Prix du Conservatoire de Paris en 1987 sous la direction de Maurice Gendron, devenant ainsi le troisième musicien chinois (après Ma Sicong et Xian Xinghai) à obtenir un diplôme avec mention du Conservatoire de Paris.
De 1989 à 2004, Il est le violoncelle solo de l'Orchestre symphonique de Bâle. En 1999, il est invité comme violoncelle solo au Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Chu Yi-Bing est ensuite nommé professeur de violoncelle et chef du département de violoncelle au CCOM de Pékin, où il enseigne entre 2004 et 2018.
Avec ses étudiants, il fonde l'ensemble de violoncelle Chu Yi-Bing, l'un des très rares groupes de musique de chambre en Chine, et donne d'innombrables concerts dans diverses villes et provinces, écoles, collèges et universités. En 2016, Chu Yi-Bing met sur pied le festival SuperCello à Pékin, le premier festival de violoncelle en Chine. Chaque année, il réunit des centaines de violoncellistes, parmi lesquels des artistes de renommée mondiale. Instrumentiste exceptionnel et reconnu, Yi-Bing a eu l'occasion de jouer avec d'autres grands violoncellistes tels que Rostropovitch ou Greenhouse.
► Plus d’informations sur Chu Yi-Bing