Masterclass de violon par Ingolf Turban

Suivant les traces d’une mère pianiste et d’un père mélomane, Ingolf Turban est accepté à l'âge de 12 ans dans la classe de violon de Gerhart Hetzel à Munich avant de suivre des cours aux Etats-Unis avec Jens Ellermann et Dorothy DeLay.

En 1985, à l'âge de 21 ans, il devient premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache. En 1986, Celibidache le laisse se produire en soliste pour la première fois. En 1988, il quitte l'orchestre et commence une carrière de soliste couronnée de succès. En 1991, il fait ses débuts à la Scala de Milan et à Washington.

En 1995, il obtient une chaire de professeur à Stuttgart puis fonde En 2005 l'orchestre de chambre I Virtuosi di Paganini, témoignage de son engagement particulier envers les œuvres de Paganini. Depuis 2006, Ingolf Turban est professeur à l'Université de Musique et de Théâtre de Munich.

Turban joue la grande littérature pour violon "de Bach à Berg", mais aussi beaucoup d'œuvres de tous les styles rarement ou jamais entendues. Parmi elles, des curiosités comme l'Adagio religioso - Quatuor pour un violon d'Otto Soldan, qui est joué avec des poils d'archet détachés sur les quatre cordes.

En savoir plus sur Ingolf Turban