- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Javier Sapiña García commence ses études musicales à la Sociedad Santa Musicale de Cullera, puis se forme au Conservatoire Joaquín Rodrigo de Valence en cor et au Conservatoire de Madrid en basson avec les plus hautes distinctions. Il parachève sa formation avec Jeff Gradetich à Chicago et Franco Petracchi à Genève.
Javier Sapiña García est contrebasse solo à l’Orchestre de Valence en Espagne et membre fondateur du Chamber Orchestra Collegium instrumentale, du Grup Instrumental of Valencia (National Music Award 2005), du Quatuor Vesperale Quartet et du Septuor Pablo Zinger Tango. Il se produit avec le Philharmonic Orchestra de Grande Canarie, le Symphony Orchestra de Valencia, l'Orchestra of the Comunitat Valenciana et le Municipal Band of Valencia, Mallorca et Bilbao. Il collabore aussi régulièrement avec plusieurs orchestre symphonique et de musique de chambre dirigés par des grands chefs tels que Rafael Frühbeck de Burgos, Jesús López Cobos, Miguel Ángel Gómez Martínez, Josep Pons, Mstilav Rostropovich, Yehudi Menuhin, Walter Weller, Zubin Mehta, Valery Gergiev, Yaron Traub ou encore Ramón Tebar. Javier Sapiña García se produit avec des solistes tels qu’Alfredo Kraus, Teresa Berganza, Plácido Domingo, Salvatore Acardo, Gidon Kremer, Mischa Maisky, Franco Petracchi, et bien d’autres encore.
En tant que soliste, Javier Sapiña García a joué sur des scènes telles que le Mozart Hall de Zaragoza, le Euskalduna Palace de Bilbao et le Iturbi’s Hall de Valencia.
Javier Sapiña García a enseigné au Royal Conservatory of Music de Madrid, au Conservatory of Music Joaquín Rodrigo de Valencia et a été en charge de la classe de contrebasse du Conservatory of Music d’Aragon. Il est régulièrement invité à donner des Masterclass à la Haute école de musique de Genève et à participer à plusieurs cours spécialisés pour jeunes orchestres tels que JONDE (National Youth Orchestra of Spain), le Youth Orchestra de Valencia ou encore le Jeunesses Musicales World Orchestra.
Mercredi 28 février -salle 8
10h-13h