Masterclass Pierre Strauch

Composition et violoncelle

Né en 1958, Pierre Strauch étudie le violoncelle auprès de Jean Deplace, remporte le Concours Rostropovitch de La Rochelle en 1977 et entre à l'Ensemble intercontemporain l’année suivante.

Pierre Strauch crée, interprète et enregistre de nombreuses œuvres du XXe siècle de compositeurs tels que Iannis Xenakis, Luciano Berio, Bernd Alois Zimmermann ou Olivier Messiaen. Il crée à Paris Time and Motion Study II de Brian Ferneyhough et Ritorno degli Snovidenia de Luciano Berio.

Présenter, analyser, transmettre sont les moteurs de son activité de pédagogue et de chef d’orchestre. Son intense activité de compositeur l’amène à écrire des pièces, pour ensembles de chambre telles que la Folie de Jocelin, Preludio imaginario, Faute d’un royaume pour violon solo et sept instruments, Deux Portraits pour cinq altos, Trois Odes Funèbres pour cinq instruments, Quatre miniatures pour violoncelle et piano, ainsi que des œuvres vocales dont l’Impromptu acrostiche pour mezzo et trois instruments, la Beauté (Excès) pour trois voix féminines et huit instruments.

L’Ensemble intercontemporain lui commande une pièce pour quinze instruments, La Escalera del dragón (In memoriam Julio Cortázar) dont la création a été assurée en 2004 par Jonathan Nott. Avec les compositeurs Diogène Rivas et Antonio Pileggi, il est le cofondateur du Festival A Tempo de Caracas.

Les rendez-vous :

Présentation de Wie ein Toter, pour violoncelle solo
Mardi 10 avril | Salle 20 | 13h30-15h

La musique pour violoncelle depuis la Sonate de Debussy 
Mardi 10 avril | Salle 20 | 15h15-16h45

Masterclass de violoncelle, répertoire des XXe et XXIe siècles
ouvert au public dans la limitation des places disponibles
Lundi 9 avril | Salle 20 | 10h à 17h30
Mardi 10 avril | Salle 20 |9h00-12h
Mercredi 11 avril | Salle 3 | 10h

Rencontre avec le compositeur et les étudiants en composition
ouvert au public dans la limitation des places disponibles
Mercredi 11 avril  | Salle 3 | 15h45-17h