Masterclass de piano "Projet Ligeti" par Cédric Pescia
Etudes pour piano de Ligeti
Du
jeudi 10 octobre 2019
au
vendredi 11 octobre 2019
Salle de la BourseRue du Grütli 51204 GenèveENTRÉE LIBRE
Malgré la réticence de son père, György Ligeti commence à étudier le piano, puis l’orgue et le violoncelle au conservatoire de Cluj et la composition avec Sandor Veress et Ferenc Farkas à l’Académie de musique de Budapest, où il enseignera par la suite. Pendant cette période, ses œuvres témoignent d’une réelle influence des musiques de Bartok et de Kodaly.
Après les émeutes de 1956, Ligeti s’installe en Allemagne et rencontre Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Conscient de son ignorance de ce nouveau monde musical, il cherche à développer son propre style. Ses pièces pour orchestre montrent un nouveau style caractérisé notamment par une polyphonie très dense qu’il qualifiera de micropolyphonie.
Son écriture évolue dans les années 70 à Vienne vers plus de mélodie et de transparence. Influencé par les polyphonies du XIVe siècle et par des musiques ethniques, il développe une technique de composition à la polyrythmie complexe. La musique de Ligeti a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système; il provoque des soulèvements sonores étonnants qui alternent avec des masses d’accords statiques et des couleurs aux dynamiques variées.
►Plus de renseignements sur Gyorgy Ligeti
Jeudi 10 et vendredi 11 octobre
Salle de la Bourse
09h00-13h00 | 14h00-18h00