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COMPOSITION, LANGAGE ET SACRÉ
Reconnu internationalement dans les domaines de la création et de l’interprétation, le double profil de pianiste et de compositeur, confère à Michaël Levinas une singularité très remarquée au sein de la vie musicale française et internationale.
Michaël Levinas se forme au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en accompagnement de piano, en direction d’orchestre et en classe d’écriture où il rencontre des maîtres qui le marquent notamment les pianistes Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, mais aussi Yvonne Loriod à laquelle il présente ses premiers essais de composition. Celle-ci le fait rentrer dans la célèbre classe de composition d’Olivier Messiaen tout en développant son répertoire pianistique et en lui enseignant le grand répertoire du XXe siècle, celui de Messiaen mais aussi les œuvres de ses élèves, Boulez et Stockhausen. Parallèlement à ces études classiques au CNSMDP, la formation musicale de Michaël Levinas bénéficie de la tradition musicale de l’école russe dont sa mère, Raissa Lévy, était dépositaire.
Formé à la fin de ses études par Olivier Messiaen et Yvonne Loriod qui insufflaient alors un puissant mouvement de renouveau artistique et de modernité en France et dans le monde, Michaël Levinas débute ses premières tournées de pianiste, puis toujours sous l’impulsion d’Olivier Messiaen, est nommé pensionnaire à la Villa Medicis à Rome, dirigée alors par le peintre Balthus, une autre de ses grandes rencontres.
C’est aussi le moment névralgique où il crée en 1973 avec ses camarades de la classe de composition de Messiaen, Tristan Murail et Gérard Grisey, l’ensemble Itinéraire, fondateur du courant spectral. Témoin et acteur d’enjeux majeurs de la création musicale, Michaël Levinas dirigera et présidera cet ensemble très important durant une longue période.
Michaël Levinas est un pionnier quant au renouvellement de l’écriture instrumentale et l’élargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de l’acoustique et les environnements technologiques. Ses œuvres pour ensemble, orchestre et soliste sont créées et reprises par les ensembles, les festivals et les institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger.
Ajoutons que dans le paysage musical contemporain, ce qui caractérise aussi Michaël Levinas est une écriture dramaturgique, un rapport au texte, au théâtre et à la scène. Il s’affirme comme un compositeur d’opéras et reçoit des commandes de scènes européennes importantes.
La carrière de pianiste concertiste de Michaël Levinas est significative aussi par ses choix de répertoire. Révélé très tôt par un enregistrement salué par la presse des Kriesleriana et de la Fantaisie de Schumann, il signe un contrat avec Lucien Adès du label discographique Adès, qui permet à Michaël Levinas d’être le premier interprète français de sa génération après Yves Nat à enregistrer l’intégrale des 32 Sonates de Beethoven.
JEUDI 6 AVRIL 2017
18h00 Diorama, salle A