Masterclass Lina Lo Coco et Fabio Ciulla

Danses traditionnelles, Sicile et Europe

Rosalia Lo Coco

Rosalia Lo Coco est une mezzo-soprano diplômée en Lettres à l'Université de Palerme et en  spécialisation Histoire de la musique et de chant artistique au Conservatoire de Palerme.

Elle parachève sa formation avec des cours de musique vocale de la Renaissance à Palerme et Urbin, des cours de chant de lieders à Innsbruck et des cours de technique vocal avec Iris Adami Corradetti, Rosanna Carteri, Sesto Bruscantini et Romolo Guglielmo Gazzani.

Après ses études, Rosalia Lo Coco collabore avec l'institut d'Histoire de la Musique à l'Université de Palerme pour la reprise de répertoires inédits siciliens et avec Consuelo Giglio pour une recherche sur la musique de Palerme au temps de la famille Florio.

Elle collabore régulièrement avec le pianiste Fabio Ciulla en Italie, au Canada, en Allemagne et en Finlande sur des répertoires rares de compositeurs siciliens et des morceaux tirée du répertoire populaire sicilien.

Rosalia Lo Coco fait partie du quatuor vocal féminin Les femmes à la rose avec qui elle continue son exploration sur le répertoire des Chants de la terre et de la mer de la Sicile d'Alberto Favara et sur la musique de salon qui a été transformée en chanson.  

Rosalia Lo Coco a collaboré, durant presque trente ans, avec la Fondation Théâtre Massimo de Palerme, pour ensuite se consacrer, ces dernières années, à la formation des jeunes avec des cours de technique vocale à l’Institut d’Histoire de la Musique de l’Université de Palerme. Elle participe également à la diffusion de la musique dans les écoles avec le projet du Département de la culture de Palerme « Mon école devient Conservatoire ».

Fabio Cuilla

Après des études en piano, en chant, en musique de chambre et en direction de chœur, Fabio Ciulla parachève sa formation avec des études universitaires en Histoire de l’Art de la Musique et du Spectacle. Figure de proue dans le milieu culturel italien, Fabio Ciulla se produit régulièrement en Europe, en Asie et aux Etats-Unis en tant que pianiste, maître de chœur, compositeur et directeur d’orchestre. Il a à son actif plusieurs enregistrements avec de grands labels.

Fabio Ciulla est fondateur et directeur des groupes vocaux Les Femmes à la Rose et Euphonie. Il a collaboré avec le Théâtre Bellini de Catane, le Théâtre Massimo de Palerme, le Séoul Art Center en Corée du Sud, le Théâtre Manoel de la Malte, le Théâtre National de Pékin, l'association pour la musique ancienne "Antonio Il Verso" et l'association "Théâtre Dissimulations".

Il est membre fondateur de l'association I Solisti d'Operalaboratorio avec lequel il participe régulièrement aux activités en qualité de maître du chœur. De 2004 à 2007, il est directeur de l'Orchestre de l'Académie Musicale de Palerme. Entre 2008 et 2013, il participe aux productions musicales de la Fondation de l’Orchestre Symphonique Sicilienne.

Depuis 1997, Fabio Ciulla est professeur de chant et d’accompagnement de piano au Conservatoire de Musique Vincenzo Bellini de Palerme.

MARDI 25 ET MERCREDI 26 AVRIL 2017
25 avril | 14h00 - 17h00 Salle 20
26 avril | 14h00 - 17h00 Salle 3