Masterclass Francesco Piras

CHANTS TRADITIONNELS DU SUD D'ITALIE

Compositeur de chanson, guitariste, accordéoniste, Francesco Piras commence son parcours professionnel en tant que batteur, guitariste et bassiste dans des groupes Dark et Power Metal.

Après une rencontre marquante en 2002 avec les chanteurs italiens Rosa Balistreri, Ciccio Busacca et Orazio Strano, Francesco Piras se tourne vers la musique folk.

En 2004, il s’inscrit en lettres et philosophie à l’Université de Palerme et obtient son diplôme avec un travail de recherche sur le Laboratoire d'Ethnomusicologie qui réunit l’étude théorique et la pratique des traditions orales en Italie, en particulier des traditions musicales siciliennes.

Grâce aux expérimentations du Laboratoire d'Ethnomusicologie, il remet au goût du jour l'ancienne Neuvaine de Noël du pays sicilien de Mussomeli oubliée depuis plus de quinze ans.

C’est également aux Laboratoires d'Ethnomusicologie qu’il rencontre Michele Piccione, avec qui il collabore jusqu’en 2009 comme guitariste et chanteur dans le groupe Lassatilabballari, groupe de musique folk qui s’inspire des danses de traditions siciliennes et internationales.

Il a participé à diverses manifestations musicales nationales et internationales en Italie, France, Belgique, Pologne, Allemagne, Espagne, Tunisie, Kentucky, New York et bien d’autres encore.

Actuellement il est le coordinateur du Laboratoire de Chant Populaire près de l'Ecole de musique populaire de Palerme Tavola Tonda.

VENDREDI 28 ET SAMEDI 29 AVRIL 2017
28 avril | 13h00 - 16h00 Salle de Ballet
29 avril | 09h00 - 12h00 Salle 20