Masterclass de flûte à bec par Walter van Hauwe

Walter van Hauwe entretient une longue relation avec le répertoire traditionnel pour la flûte à bec non seulement en tant que soliste mais aussi en tant que membre des ensembles “Quadro Hotteterre'' (1969, avec Kees Boeke) et Little Consort (1979). Il joue de la flûte à bec ainsi que du traverso dans de nombreuses performances et enregistrements avec Nicolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt et Frans Brüggen. En 1971, il est co-fondateur, avec Frans Brüggen et Kees Boeke, de l'ensemble controversé et expérimental de flûtes à bec Sour Cream.

Suite à une courte mais intensive coopération avec la joueuse de marimba japonaise Keiko Abe, puis avec le Maarten Altena Ensemble, spécialisé dans la musique improvisée contemporaine avec de fortes influences expérimentales de jazz, Walter développe un grand intérêt pour l'improvisation. En tant qu'enseignant, Walter van Hauwe travaille au Conservatoire d'Amsterdam depuis 1971, où il a développé un système éducatif qui attire de nombreux étudiants du monde entier. Il est fréquemment invité comme coach en matière d'interprétation pour presque tous les styles de musique, en particulier pour la musique contemporaine et ancienne. À ce titre, il travaille avec Nobuko Imai, Seiji Ozawa, The Aurelia Quartett et bien d'autres.

Depuis 2001, Walter est responsable de la programmation, de la performance et de l'enregistrement des cycles de Johann Sebastian Bach lors du célèbre Festival Saito Kinen à Matsumoto, au Japon. En 2002, il reçoit le prestigieux Dutch Prins Bernard Music Award pour l'ensemble de son œuvre.

Site Internet de Walter van Hauwe