- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Luigi Nono, grande figure de la musique de l'après-guerre, a nourri toute sa musique de textes et d'idées qui renvoyaient à des enjeux éthiques et politiques, à des personnalités en lutte pour la liberté, à des poètes tragiques, comme Garcia Lorca, Maïakovski ou Pavese : c'est le cas dans son quatuor à cordes Fragmente-Stille, an Diotima, articulé à des fragments poétiques de Hölderlin disposés à l'intérieur même de la partition. Laurent Feneyrou a réalisé une étude détaillée sur cette oeuvre qui marque un tournant dans la trajectoire du compositeur. Il y dévoile les mécanismes compositionnels et la portée poétique et philosophique de l'oeuvre.
Cette rencontre est consacrée au quatuor à cordes de Luigi Nono, Fragmente-Stille, an Diotima. Cette œuvre se présente comme une suite de fragments dans lesquels le silence (Stille) joue un rôle essentiel. Sous le texte musical, Nono a inscrit des fragments de poèmes de Hölderlin liés à Diotima, la femme aimée, qui renvoie à son roman Hypérion. Dans son livre, Laurent Feneyrou nous conduit à travers ce quatuor atypique en dégageant sa portée éthique, esthétique, musicale et politique. Il s’en expliquera lors de cette rencontre en dialoguant avec Nicolas Donin et Philippe Albèra.
Des extraits de deux films consacrés à Nono et à son quatuor seront projetés et Johann Vacher jouera l’œuvre pour piano et électronique que Nono avait écrite pour Maurizio Pollini, sofferte onde serene, une œuvre qui précède de peu le quatuor à cordes.
Musicologue et chercheur au CNRS, Laurent Feneyrou a publié un grand nombre de livres et d’articles, des écrits de compositeurs (dont ceux de Luigi Nono aux éditions Contrechamps) et ceux de Jean Barraqué, de Franco Donatoni et de Nicolò Castiglioni. L’une de ses dernières publications, De lave et de fer, est consacrée à Helmut Lachenmann et aux mouvements contestataires allemands des années 1960-1970.
19h | RENCONTRE
Rencontre autour du quatuor à cordes Fragmente-Stille, an Diotima avec Laurent Feneyrou, Nicolas Donin et Philippe Albéra
20h | CONCERT
NONO
Sofferte onde serene, pour piano et dispositif électronique
Johann Vacher, piano
David Poissonnier, électronique
Entrée libre
En collaboration avec les Editions Contrechamps et l'Université de Genève
-------
HEM Genève
Salle 10
Rue du Général-Dufour 23
1204 Genève