- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Roi d’Angleterre de 1509 à 1547, Henry VIII est surtout connu pour ses rapports compliqués avec ses femmes, puisqu’il en a fait exécuter deux et que l’annulation de son premier mariage est à l’origine du schisme avec Rome. Néanmoins, Henry VIII fut aussi le roi d’une Angleterre ayant eu la volonté de se poser en arbitre dans la lutte entre Charles Quint et François Ier dans le contexte, décisif pour l’Europe, de la Réforme. Enfin, la crise avec Rome allait amener à la création de l’anglicanisme, entériné sous le règne de la fille d’Henry VIII, Elisabeth Ire.
Henry VIII cultivait malgré cela son image publique en tant qu’homme de la Renaissance. Sa cour accueillait de nombreux artistes et intellectuels. Il appréciait particulièrement la musique et il soutint des compositeurs comme Richard Sampson, Thomas Tallis et Ambrose Lupo. Il possédait une grande collection d’instruments et jouait du luth, de l’orgue, de l’épinette et du virginal (clavecin).
Oeuvres de Tallis, Taverner et Henry VIII, retraçant le règne d’Henry VIII d’Angleterre à travers ses nombreux mariages et la vie de ses femmes.
Direction, Stefan Legée
Grand Ensemble Renaissance de la HEM