Erismena

Opéra de Francesco Cavalli

L’Erismena, dans sa première version italienne, a été créé à Venise en 1655 par Francesco Cavalli : c’est donc l’un des premiers opéras de l’ère baroque, mais surtout, il est probablement le premier opéra à avoir été traduit en anglais et peut-être même à avoir été joué en Angleterre. Sa partition manuscrite, complète avec le livret anglais, a été retrouvée en 2008 dans une bibliothèque privée, enrichie d’un prologue unique.

Sous la direction musicale et artistique de Leonardo García Alarcón, la Haute école de musique de Genève (HEM) et la Cité Bleue unissent leur force pour faire renaître ce joyau de l’Opéra baroque et en offrir la première représentation européenne au public genevois.

Chaque année, les étudiant-e-s de la HEM participent à des projets vocaux et orchestraux de grande envergure dans le but de développer leurs compétences de soliste, musicien-ne d’orchestre, chambriste ou choriste tout en les familiarisant avec l’environnement exigeant du monde professionnel. L’Erismena en constitue l’un d’entre eux.

Programme

Francesco Cavalli (1602-1676)

Erismena, version anglaise de 1673
Dramma per musica en un prologue et trois actes
Livret de Aurelio Aureli

Distribution

Direction musicale, Leonardo García-Alarcón
Assistant à la direction musicale, Jacopo Raffaele
Étudiant-e-s du département de musique ancienne de la HEM