L'épopée de Manas

La plus vaste des épopées

L’Épopée de Manas a été inscrite en 2009 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La présente interprétation, conduite sous le haut patronage du Kyrgyz State University for Culture and Art, revêt sous nos latitudes un caractère tout à fait exceptionnel.

Ce monumental récit raconte l'histoire haute en couleur du légendaire héros Manas et de ses descendants luttant pour l'indépendance du peuple Kirghiz. Elle est une parfaite illustration de l’art de mêler des faits authentiques – ou reconnus comme tels – à des évènements extraordinaires afin d’accroitre l’efficacité dramatique. C’est là une part essentielle de l’habileté des chanteurs-conteurs ou manastchi, détenteurs privilégiés du Manas, qui en ont reçu la révélation en songe, et l’initiation par des maîtres. Transmise oralement au fils des générations,  le Manas  compte plus de 500000 vers (contre 15000 pour l’Illiade, 250000 pour le Mahâbhârata) dans ses versions les plus complètes, ce qui en ferait la plus longue épopée au monde (seule l’épopée tibétaine du roi Gesar pourrait lui en contester le titre). Le dire et le chanter (qui prend plusieurs jours) constitue un exploit mémoriel. Véritable encyclopédie du monde, le Manas développe nombre de thématiques chères à l’art épique : l’exil d’un héros originel et de son peuple, la quête et l’affirmation d’une identité collective, la généalogie voire la mythologie de nobles héros,  les beautés de la nature, la bravoure guerrière, et… les vicissitudes de l’amour…

 

Présentation, Mamasharip Mamytovich Chotonov
Chant, Samat Batyrkulovich Köchörbaev, Manaschy
Choor (flûte), Kutmanaaly Meimanbekovich Sultanbekov
Récit chanté, Oskonbaeva Elzar
Komuz (luth à 3 cordes) et voix, Bek Zamirbekovich Alagushov

Dans le cadre du festival Les Nuits du Monde, Rêve d'épopées, en collaboration avec les Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM) et la Kyrgyz State University for Culture and Art

HEM Dufour 
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève