L'épopée anglo-saxonne Beowulf

Aux sources de l'imaginaire de Tolkien

Illustre poème épique de la culture anglo-saxonne, mais d’origine scandinave, le Beowulf a été popularisé au cours du XXe siècle par les œuvres et les conférences de J.R.R. Tolkien. Il est le fruit d’une tradition de conteurs-chanteurs qui s’épanouit entre la première moitié du VIIᵉ siècle et la fin du premier millénaire. Benjamin Bagby, véritable magicien des mots, en a revitalisé la pratique en y réintroduisant le souffle de l’oralité. Son interprétation, qui l’a mené au quatre coins du monde, est elle aussi devenue légendaire.

« En fait, l’histoire de Beowulf et la façon dont je la présente peuvent être résumées par les mots "intime"  et "atemporel". Toute l’attention se concentre sur l’imagination de l’auditeur-spectateur alors que le conteur fait surgir des images et des faits de son imagination subconsciente, tout en racontant l’ancien récit du combat de Beowulf contre le monstre Grendel. Il s’agit d’un véritable art du conte, nous plongeant dans l’immédiateté émotionnelle et l’effroi des histoires de fantômes, comme celles que l’on dit autour d’un feu de camp lors d’une sombre nuit d’hiver. Les effets spéciaux les plus efficaces sont ceux qui se forment au fil du récit dans l’esprit de chaque auditeur, et le conteur n’a qu’à faire appel aux images, aux mots, aux situations, aux ambiances et à son sens du rythme, en utilisant la voix, la lyre et quelques gestes. » (B. Bagby)

Une performance envoûtante, d’une grande exigence quant au jeu d’acteur, notamment sur le plan mémoriel, et totalement habitée. « Hwaet ! » : Ecoutez !

 

Chant, lyre médiévale, Benjamin Bagby

Chanteur, harpiste, musicologue et chercheur, Benjamin Bagby est depuis quatre décennies un acteur majeur de l’interprétation des répertoires musicaux du Moyen-Âge. Il fonde en 1977, avec feue Barbara Thornton, l’ensemble Sequentia. Parallèlement au travail de recherche et de réalisation lié à Sequentia, Benjamin Bagby s’intéresse à l’ancienne poésie orale anglo-saxonne et germanique. Seul en scène, il donne chaque année plusieurs représentations du grand poème épique anglo-saxon Beowulf. Cette interprétation, très applaudie, a déjà fait le tour du monde.

Dans le cadre du Festival Les Nuits du Monde, Rêve d'épopées, en collaboration avec les Ateliers d'ethnomusicologie

HEM Dufour 
Rue du Général-Dufour 2
1204 Genève