La Percussion

Journée thématique

Cette journée thématique propose de retracer l'histoire de la percussion dans la musique classique et d'aborder son influence sur les conceptions compositionnelles. 

L'extension de la percussion tout au long du 20ème siècle a été un phénomène majeur dans l'évolution de la pensée et de la sensibilité musicale. En provenance des quatre coins de la planète, ces instruments introduisirent dans la musique européenne des couleurs sonores nouvelles ainsi que les sons sans hauteur déterminée, et ils provoquèrent une transformation profonde des conceptions de la mesure et du rythme traditionnelles. On doit notamment à Stravinsky et Bartók de les avoir intégrés à l'orchestre et aux formations de chambre, avant que Varèse puis Cage n'écrivent pour les percussions seules. 

Cette journée propose de retracer cette histoire, de réfléchir aux problèmes que posent l'écriture et la notation des percussions, et à son influence sur les conceptions compositionnelles. 

Avec les interventions de William Blank, compositeur et chef d'orchestre, Philippe Spiesser, professeur de percussion à la HEM, QingQing Teng, compositrice, Michael Jarrell, professeur de composition à la HEM 

A 19h : Concert des étudiant·e·s de la HEM

EDGAR VARÈSE, Ionisation
JOHN CAGE, Construction no 3
MAURICE OHANA, Études chorégraphiques
JOHN CAGE, Assonance VII
PHILIPPE MANOURY, Duo de marimbas (extrait du livre des claviers)
QINGQING TENG, Mahjong

Entrée libre