La Passion selon Saint-Jean

Une œuvre magistrale de Jean-Sébastien Bach dirigée par Ton Koopman

Composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l’Eglise Saint-Thomas de Leipzig et révisée par la suite, La Passion selon Saint-Jean était jouée pour la première fois le Vendredi saint 1724. Pour ces deux concerts exceptionnels en collaboration avec le Festival d’Arts Sacrés en Dialogue au Temple de Saint-Gervais, la HEM a l’honneur d’accueillir l’un des grands pionniers de la musique ancienne, Ton Koopman, qui travaillera avec les étudiant-e-s du département de musique ancienne et du département vocal sur cette oeuvre magistrale de la première période de composition de Bach.

Ton Koopman est un acteur majeur de la scène de la musique ancienne en Europe. En tant qu'organiste et claveciniste, et avec son Amsterdam Baroque Choir and Orchestra, Ton Koopman s'est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde et a joué sur les plus beaux instruments historiques d'Europe.

En plus des instrumentistes du département de musique ancienne, le concert mettra en vedette un ensemble de chanteurs-chanteuses et de solistes auditionné-e-s des départements de chant et de musique ancienne de la HEM, qui répéteront intensivement avec Ton Koopman pendant une semaine.

Distribution

Direction, Ton Koopman
Étudiant-e-s des départements de musique ancienne et vocal de la HEM

Ton Koopman

Né à Zwolle (Pays-Bas), Ton Koopman a reçu une éducation classique et a étudié l'orgue, le clavecin et la musicologie à Amsterdam. Il a reçu le prix d'excellence pour ces deux instruments. Naturellement attiré par les instruments historiques et fasciné par le style d'interprétation philologique, Ton Koopman a concentré ses études sur la musique baroque, avec une attention particulière pour J. S. Bach et D. Buxtehude, et est rapidement devenu une figure de proue du mouvement de l’interprétation historiquement informée.

En tant qu'organiste et claveciniste, Ton Koopman s'est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde et a joué sur les plus beaux instruments historiques d'Europe. À l'âge de 25 ans, il crée son premier orchestre baroque ; en 1979, il fonde l'Amsterdam Baroque Orchestra, suivi en 1992 par l'Amsterdam Baroque Choir. Regroupés sous le nom d'Amsterdam Baroque Orchestra & Choir, ces ensembles acquièrent rapidement une renommée mondiale.

Ces dernières années, Ton Koopman a été très actif en tant que chef d'orchestre invité, travaillant avec les orchestres les plus prestigieux d'Europe, des États-Unis et du Japon.

Ton Koopman a enregistré plus de 400 CD et LPs pour Erato, Teldec, Sony, Deutsche Grammophon et Philips. En 2003, il a fondé son label "Antoine Marchand", un sous-label de Challenge Classics.

Parmi les projets les plus ambitieux de Ton Koopman figure l'enregistrement de l'intégrale des cantates de Bach, une entreprise de grande envergure pour laquelle il a reçu le Deutsche Schallplattenpreis "Echo Klassik", le BBC Award, le prix Hector Berlioz et a été nominé pour le prix de la musique de chambre.

Ton Koopman est professeur émérite à l'université de Leiden et au conservatoire de La Haye, membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres, docteur honoraire à Linz et à Lübeck, et directeur artistique du festival "Itinéraire Baroque".